Accueil Moto Comment choisir son casque de moto ?

Comment choisir son casque de moto ?

par La rédaction

Lorsque l’on souhaite circuler à deux roues, la sécurité est une notion capitale à prendre en compte dans le choix de ses divers équipements. Choisir son casque de moto est donc une étape importante afin de pouvoir circuler sans risques et avec tout le confort nécessaire. Pour ne pas se tromper, plusieurs critères sont à prendre en considération, suivez le guide…

Choisir son casque de moto, opter pour le bon type de casque

Lorsque l’on va choisir son casque de moto, on se rend très vite compte qu’il existe une multitude de modèles et d’options à commencer par le type de casque. Plus que le look, ce dernier devra être adapté à l’utilisation que l’on fera. On distingue 7 grandes familles différentes :

  • Le casque intégral, qui est le modèle le plus fréquemment rencontré et qui permettra d’être utilisé aussi bien sur la route que dans des conditions plus sportives.
  • Le casque jet, qui contrairement au casque intégral ne protège pas le bas du visage. Plus léger, il sera davantage réservé à une conduite en ville et donc à de faibles vitesses.
  • Le casque cross-over, qui est un entre-deux, car il offrira la même protection que le casque intégral, mais aura l’avantage de permettre un plus large champ de vision comme sur un casque jet.
  • Le casque modulable, lui aussi à mi-chemin entre l’intégral et le jet, il propose une mentonnière relevable que l’on pourra ainsi abaisser pour la route et remonter pour la ville.
  • Le casque adventure, qui permettra d’être bien protégé contre les projections de terre et d’eau lorsque l’on s’aventure lors de balades plus sportives, mais qui conviendra également pour la route.
  • Le casque tout-terrain, pensé pour un usage sportif.
  • Le casque replica, pensé pour les passionnés de compétitions, il permet de s’offrir la réplique du casque de son sportif favori.

Quelles caractéristiques prendre en compte ?

Une fois le type de casque défini, le processus pour choisir son casque de moto ne s’arrête pas là puisque de nombreuses caractéristiques et options devront être prises en compte.

Au moment de choisir son casque de moto, les personnes roulant souvent ou faisant de longs trajets devront par exemple prêter attention à son poids.

Au niveau du confort, il faudra prendre en considération la présence des ventilations, la possibilité ou non de pouvoir enlever et laver les mousses intérieures, le traitement anti-UV de la visière ou encore la présence d’une bavette et d’un cache-nez. En ce qui concerne l’écran, on pourra le choisir anti-buée, anti-rayures ou encore fumé. Enfin, si vous souhaitez équiper votre casque d’un kit mains libres, assurez-vous que le modèle choisi permettra de recevoir le système.

La bonne taille

Dernière étape pour choisir son casque de moto, l’essayage pour connaître sa taille. Un casque trop petit sera très inconfortable et un casque trop grand ne garantira pas une sécurité suffisante. On pourra se rendre en magasin pour se faire conseiller, mais les sites de vente en ligne proposent également des guides de taille précis qui permettront de faire les bons choix et de retourner le modèle si besoin.

Par ailleurs, lorsque l’on va choisir son casque de moto, ce dernier devra absolument posséder la norme ECE 22.05 pour attester qu’il est conforme aux règles de sécurité en vigueur. L’achat de ce type d’équipement représentant souvent un coût, il est vraiment préférable de ne pas sacrifier la qualité pour faire une meilleure affaire, il en va ici de sa sécurité.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire