Accueil Moto Comment faire pour obtenir un permis de conduire pour moto ?

Comment faire pour obtenir un permis de conduire pour moto ?

par La rédaction

Envie de pouvoir profiter de balades et trajets à deux roues ? Pour cela, il va vous falloir passer votre permis de conduite moto. Tout comme le permis de conduire pour voiture, il est bon de savoir quelles sont les différentes étapes vers l’obtention de ce permis spécifique. Explications…

Les différents types de permis de conduire moto

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de permis de conduire moto :

Le permis A1, est un permis qui va permettre de conduire un véhicule motorisé à deux roues inférieur à 125cm3. Il pourra être passé dès l’âge de 16 ans.

Le permis A2, c’est généralement de celui-ci dont on parle lorsque l’on souhaite passer un permis de conduire moto. Il s’adresse à toutes les personnes majeures souhaitant conduire une motocyclette de moins de 35kW.

Le permis A, il s’agit plus d’une extension du permis A2 que l’on pourra passer 2 ans après l’obtention de ce dernier afin de pouvoir conduire des motocyclettes de plus de 35kW après avoir suivi une formation spécifique de 7 heures.

Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un permis A2 ?

Pour obtenir un permis de conduire moto, il est tout à fait possible de le passer en candidat libre en s’inscrivant auprès de sa préfecture qui demandera certaines pièces justificatives.

On pourra aussi le passer en se formant auprès d’une moto-école qui après plusieurs heures de pratique et de théorie inscrira le candidat à l’examen.

L’examen du permis de conduire moto repose sur trois étapes distinctes qu’il conviendra de réussir pour l’obtenir.

La première épreuve est celle du code de la route (les personnes ayant réussi cet examen il y a moins de cinq ans peuvent en être dispensées). Il s’agit ici de répondre à 40 questions à choix multiples dans une salle d’examen portant sur le code de la route. La réussite de cet examen repose essentiellement sur de la théorie et donc des révisions poussées du sujet. Il sera possible de connaître le résultat de l’examen 48 heures après l’avoir passé en recevant une réponse par e-mail ou par courrier. Attention, il n’est permis de ne passer que 5 fois cet examen en 5 ans.

La seconde épreuve dite du « plateau » est une épreuve de conduite qui se fera hors circulation. Des plots sont disposés sur un espace libre et l’examinateur demandera aux candidats d’effectuer différentes manœuvres, puis de répondre à des questions à l’oral. Pour chaque étape du « plateau », les candidats sont notés sur un barème allant de A à C (A signifiant « parfait », B « une erreur commise », C « deux erreurs ou plus commises »). Pour valider l’épreuve du plateau, il faudra obtenir au minimum un « A » et pas de « C » sans quoi il faudra se réinscrire à l’épreuve.

Enfin, la troisième épreuve du permis de conduire moto se fera en circulation. L’examinateur suivra le candidat en voiture et lui donnera des indications sur la direction à prendre par radio, cela lui permettra d’évaluer s’il est capable de conduire en respectant le code de la route et les différentes règles de sécurité en et hors agglomération.

C’est à la fin de cette dernière épreuve qu’un permis provisoire valable quatre mois sera délivré en cas de réussite et permettra ainsi de circuler en attendant que le permis A2 définitif soit fait.
En cas d’échec, cette épreuve pourra être repassée 48 heures plus tard, mais il faudra attendre deux mois s’il s’agit du second échec et repasser toutes les épreuves à partir du cinquième échec.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire