Accueil Réparation et Mécanique Comment reconnaître un bon garage d’un mauvais ?

Comment reconnaître un bon garage d’un mauvais ?

par La rédaction

Électricien, plombier, peintre, on connaît tous quelqu’un qui a une mauvaise expérience auprès d’un artisan à raison d’un travail bâclé ou d’une facture très élevée. C’est malheureusement aussi une réalité chez les garagistes. Certains proposeront un travail et un service impeccable avec un prix correct quand d’autres feront absolument n’importe quoi pour des sommes folles. Le problème ? C’est que même lorsque l’on s’intéresse un peu à la mécanique ou pas du tout, il est très difficile de savoir dans quoi on met les pieds la première fois que l’on confie son véhicule. Pour éviter les mauvaises surprises, il existe quelques astuces afin de savoir comment reconnaître un bon garagiste.

L’aspect des lieux

Comme pour un restaurant, l’aspect des lieux en dit long sur la qualité du service qui sera proposé. Bien entendu, il s’agit d’un garage, il ne faut pas s’attendre à pouvoir manger par terre. Cependant, un lieu un tant soit peu propre et ordonné permettra de se rendre compte que l’on a affaire à quelqu’un de méticuleux et organisé. Qui plus est, un grand nombre de véhicules présent n’est pas nécessairement un indicateur de succès pour le garagiste. Si les lieux semblent un peu vides, cela veut aussi peut-être dire que le garagiste sait tenir ses délais. Par ailleurs, des véhicules de collection stationnés sur le lieu permettent souvent de reconnaître un bon garagiste, car personne ne confierait ce type de voiture à une personne qui travaille mal.

Le sérieux dû aux différentes étapes

Un bon garagiste respectera les différentes étapes de la procédure de réparation correctement. Pour commencer, il n’entamera rien sans avoir vu la carte grise dès le départ. Le tarif horaire doit être affiché de façon claire et précise. Si la production du devis n’est pas obligatoirement gratuite, vous devez savoir quel en sera le coût avant examen de votre véhicule. Une fois cela fait, un bon garagiste vous fera signer ce que l’on appelle un ordre de réparation détaillant les différentes actions à effectuer et vous remettra une copie.

Qui plus est, si en mettant les mains dans le moteur le professionnel se rend compte que des réparations supplémentaires doivent être effectuées, il devra absolument vous en informer avant de procéder aux réparations supplémentaires en vous en donnant le coût.

Enfin, un bon garagiste doit pouvoir garantir la qualité de son travail, et ce, durant une certaine période. Ainsi, en cas de problème lié aux réparations qui auront été faites, vous serez totalement en droit de retourner au garage pour que l’erreur soit rectifiée gratuitement.

Faire confiance à l’opinion d’autrui

Un bon garagiste aura très vite bonne réputation, n’hésitez donc pas à sonder vos amis en collègues pour savoir à qui ils confient leur véhicule et s’ils en sont contents. Personne n’a d’intérêt à vous mentir sur ce point à moins que ledit garagiste soit le beau-fils de la voisine de votre cousine. Qui plus est, les langues se délient facilement en cas de mécontentement, vous saurez très vite faire le tri entre un professionnel honnête et qualifié des autres.

Pour finir, si vous ne vous y connaissez pas bien en mécanique automobile et que vous avez peur que l’on vous propose des prestations dont vous n’avez pas véritablement besoin, demandez à un ami qui s’y connaît un peu sur le sujet son opinion avant de donner votre accord, ou mieux, amenez-le avec vous !

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire