Accueil Réparation et Mécanique Comment réparer sa voiture soi-même ?

Comment réparer sa voiture soi-même ?

par La rédaction

Pour faire des économies, apprendre une nouvelle compétence ou encore avoir la satisfaction de faire les choses par soi-même, il est tout à fait possible de réparer sa voiture seul. Cependant, cela demande certaines connaissances techniques ainsi qu’un peu de matériel. Pour entreprendre ce type de projet, plusieurs solutions existent comme l’aide via le web en prenant le temps de regarder des tutoriels et de prendre des renseignements sur un forum, mais encore faut-il s’y connaître un minimum. Sinon, il existe des endroits où l’on pourra réparer sa voiture tout seul dans un garage, un service en plein essor qui séduit de plus en plus de particuliers.

Garage associatif ou self garage ?

Il existe deux types de lieux qui vont permettre de réparer sa voiture tout seul dans un garage.

Tout d’abord, le garage associatif ou encore garage participatif ou solidaire, il s’agit d’un lieu qui permet de réparer sa voiture tout seul dans un garage qui a au départ été créé pour venir en aide aux personnes en situation de précarité n’ayant pas les ressources nécessaires pour faire réparer leur véhicule dans un garage classique. Ce type de garage bénéficie d’aides de l’État et permet ainsi d’offrir un espace permettant de réparer son véhicule avec l’aide de mécaniciens qualifiés qui vont ainsi chapeauter la réparation afin que tout soit fait dans les règles, mais c’est l’usager lui-même qui pratiquera la majorité des actions. Ce type de service permet donc de profiter de réparations à petit prix, mais a aussi une visée pédagogique puisqu’il va permettre d’apprendre les bons gestes pour réaliser une réparation automobile.

Le self garage repose à peu près sur le même principe si ce n’est qu’il est proposé par une entreprise privée. Il sera possible de simplement louer un espace et du matériel, mais aussi d’acheter les pièces donc on aura besoin et de bénéficier des conseils d’un professionnel.

Dans un cas comme dans l’autre, le but sera donc de réparer sa voiture tout seul dans un garage afin de réaliser des économies considérables puisque les honoraires des mécaniciens ont largement augmenté ces dernières années. Seul inconvénient, il va falloir trouver le temps de s’y mettre et ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte.

Réparer sa voiture tout seul dans un garage, quelles réparations ?

Si l’idée de réparer sa voiture tout seul dans un garage est séduisante, certaines actions ne pourront pas être effectuées. Trop techniques, elles reposent sur un protocole précis et ne respecteraient pas les normes de sécurité. Pourtant, de nombreuses réparations pourront être effectuées telles que la vidange, le changement des filtres à air et à huile, le remplacement des balais d’essuie-glace, le changement des plaquettes de frein ou des disques de freinage, la réparation de l’échappement, le remplacement des suspensions ou encore le changement de l’embrayage, du démarreur, de l’alternateur, des cadrans, des rotules, etc.

Réparer sa voiture tout seul dans un garage va donc permettre d’effectuer un grand nombre d’actions et de gagner en compétence. Qui plus est, pour réaliser davantage d’économies, il sera également possible de venir avec ses propres pièces de remplacement que l’on aura commandé sur internet afin de réaliser toujours plus d’économies.

Si l’expérience vous tente, il vous suffit alors de vous renseigner sur la présence de garage associatif et de self-garage dans votre secteur et de prendre contact afin de connaître les modalités de prise de rendez-vous au sein du garage choisi.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire