Accueil Moto En quoi consiste le crédit moto ?

En quoi consiste le crédit moto ?

par La rédaction

La facture pour l’acquisition d’une moto peut être particulièrement salée, surtout si elle est neuve. Si les prix de ce deux roues peut paraître rébarbatif, il existe un moyen pratique pour réaliser un achat : le crédit moto. Il s’agit d’un service financier grâce auquel vous pouvez vous offrir la moto qui vous passionne. Toutefois, avant de contracter ce prêt, il est important de vous informer sur ses mécanismes et comment trouver celui qui vous convient.

Le crédit moto, un moyen de financement pratique

Le prêt moto est à envisager dans diverses configurations. La première, vos revenus ne suffisent pas à payer le produit dont vous avez besoin. La deuxième, vous n’avez pas envie d’engager une somme importante dans un seul achat. Peu importe les raisons qui motivent cette décision, le crédit moto vous permet de financer en partie ou en intégralité votre commande.

Son principe est assez simple, un prêt vous est accordé pour vous adjuger la moto ou le scooter que vous avez toujours voulu avoir. Sur la base d’un contrat entre l’organisme prêteur et vous, vous vous engagez à rembourser le crédit en question par des mensualités définies à l’avance. La durée de remboursement varie et influence le taux d’intérêt fixé par votre banque.

Les différents types de crédit moto

Il existe plusieurs types de crédit moto. On distingue notamment :

  • Le crédit affecté
  • Le prêt personnel non affecté

Selon que vous ayez sélectionné l’un ou l’autre de ces prêts, vous disposez différemment des fonds. En effet, le crédit affecté est destiné dans son intégralité à l’objet pour lequel il est contracté, l’achat d’une moto dans ce cas. Pour entrer en possession des fonds, la présentation de justificatifs d’achat est donc exigée. Il est à noter que le prêt moto ne peut excéder les 75 000 €, son plafond.

Parlant du prêt personnel non affecté, c’est un autre type de crédit moto auquel vous pouvez songer. Assez semblable au crédit de consommation affecté, celui diffère en ce sens qu’il peut être employé à une autre action que celle d’une moto. Il culmine également à 75 000 € mais vous permet si vous le souhaitez, de réaliser d’autres acquisitions.

En faisant attention aux détails des contrats de prêt affecté et non affecté, on remarque que les taux proposés pour le premier sont plus bas. Une autre particularité à révéler et non des moindres, le fait que le remboursement d’un prêt affecté ne débute qu’au moment où le prêteur obtient satisfaction par rapport à l’objet de son crédit moto. Le crédit de consommation non affecté n’offre pas une telle garantie.

Comment choisir son crédit moto ?

Prenez le temps de vérifier divers éléments notamment le marché des motos et des scooters avant d’opter pour un prêt moto. Prêtez attention tout d’abord aux mensualités à verser, au TAEG (Taux effectif global) et au montant global du crédit. Sachez que le coût total du prêt est très souvent conditionné par la durée de l’emprunt et par le taux qui applique. Un taux qui s’en va grandissant parallèlement à la durée du contrat de crédit moto.

Avec ces indications, vous avez des éléments de repère pour mieux orienter vos décisions. Par ailleurs, l’organisme financier accorde le prêt en fonction de votre poste de consommation. C’est dire le caractère assez spécifique de l’opération. Appréhendez donc le prêt moto en fonction de vos revenus et de votre capacité de remboursement. Vous aider des comparatifs de crédit en ligne est une astuce pratique et efficace qui a le mérite de vous faire un récapitulatif des offres les plus compétitives et adaptées à votre profil. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire