Accueil Automobile La location avec option d’achat : un financement malin pour les jeunes conducteurs !

La location avec option d’achat : un financement malin pour les jeunes conducteurs !

par La rédaction

Un jeune conducteur est un conducteur apprenti qui vient d’obtenir son permis de conduite. Il se voit attribuer un autocollant « A » par l’auto-école qu’il mettra sur sa voiture afin d’avertir les autres conducteurs sur la route. Au lieu d’acheter un véhicule neuf, un jeune conducteur peut décider d’opter pour un crédit-bail ou ce qui est appelé leasing. Ce type de location offre une option qui peut s’avérer attrayante qui est la location avec option d’achat.

Leasing : ce qu’un jeune conducteur doit savoir

Les statistiques montrent que 40 % des clients en leasing sont des jeunes conducteurs dont l’âge est inférieur à 25 ans. Ce taux est plus ou moins élevé, car le processus d’achat d’une voiture (recherche et modalités) peut être compliqué et nécessite un engagement. Le leasing peut représenter un financement malin. Voici ce qu’un jeune conducteur doit savoir sur ce type de financement :

  • La location avec option d’achat s’effectue entre trois personnes, qu’elles soient morales ou physiques : un locataire, un vendeur-propriétaire du véhicule et un établissement financier qui accorde le prêt.
  • Le dépôt de garantie est obligatoire et il est équivalent à 15 % de la valeur de la voiture.
  • La durée du contrat est comprise entre 2 à 5 années, pourtant il est recommandé d’opter pour une durée de 3 années soit 36 mois. Une fois arrivé à son terme, le conducteur locataire peut choisir de rendre le véhicule, de prolonger le contrat ou bien d’acheter le véhicule contre le montant restant (le loyer payé en plus du dépôt de garantie seront déduit du prix de la voiture mentionnée sur le contrat).
  • Le leasing n’est opportun que si le taux d’intérêt est inférieur à 2 %, c’est un point très essentiel à prendre en considération.

Les jeunes perçoivent la location avec option d’achat comme étant plus avantageuse. Une large majorité d’entre eux apprécie des aspects tels que l’entretien, les révisions et les pannes soient couverts par la société de leasing, tout comme les économies significatives par rapport à l’investissement de départ lors de l’achat d’une voiture.

Avantages du leasing pour un jeune conducteur :

Le jeune conducteur devient propriétaire d’une voiture neuve contre une somme minimum payée d’une manière mensuelle. Cette somme est déterminée en fonction de plusieurs critères à savoir : les kilométrages parcourus et la durée du contrat entre autres. Le contrat de location est adapté aux besoins et exigences du jeune conducteur. Même si le conducteur ne dispose pas d’apport, il peut bénéficier de la location avec option d’achat (leasing sans apport).

Un autre grand avantage de cette formule est que le jeune conducteur a la possibilité de profiter d’un nouveau véhicule pendant la période déterminée par le contrat, en payant des mensualités abordables. Le conducteur bénéficie donc de la conduite d’un modèle de voitures des plus récents, équipée avec les dernières technologies et de ne pas se soucier de sa dépréciation, puisqu’il ne paye que la partie qui correspond à son utilisation. En outre, le jeune peut négocier les conditions sur la limite de kilomètres à parcourir, les quotas et le prix final s’il décide de garder la voiture.

Des inconvénients quand même :

Si jamais le conducteur dépasse le nombre de kilométrages précisé dans le contrat, il sera obligé de payer les kilomètres de plus à une somme plus ou moins enlevée. Il faut donc rouler en gardant l’œil sur ses kilomètres. Au moment de la restitution, lorsque le conducteur décide de rendre la voiture, il doit respecter les règles d’usure. Cela veut dire que le véhicule ne doit représenter aucun défaut apparent que ça soit de carrosserie ou mécanique.

Option d’achat de véhicules :

À la fin d’un leasing, le jeune conducteur à la possibilité d’acheter le véhicule en sa possession. Les éléments à prendre en considération afin de réaliser une bonne affaire sont : le montant du dépôt de garantie déjà déposé, le respect des conditions dans le contrat afin de ne payer aucuns frais de plus et surtout la valeur de votre voiture considérée d’occasion désormais.

L’option d’achat est jugée avantageuse lorsque le locataire ne paye aucune somme pour devenir propriétaire du véhicule. C’est-à-dire que le montant du dépôt de garantie ainsi que les loyers payés durant les années de location ont substitué la valeur de la voiture.

La location de véhicules avec option d’achat est l’un des plus grands succès enregistrés ces dernières années. Le leasing reste avantageux pour un jeune conducteur, mais n’est pas toujours accessible dans le cas où il est difficile pour le conducteur d’obtenir un prêt. Il faut justifier auprès des établissements financiers ou sinon avoir un garant qui peut assurer à la place du conducteur le paiement du crédit.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire