Accueil Réparation et Mécanique Où trouver des pièces auto d’occasion pour réparer soi-même sa voiture ?

Où trouver des pièces auto d’occasion pour réparer soi-même sa voiture ?

par La rédaction

Lorsque l’on souhaite réparer son véhicule à moindre coût, plusieurs solutions sont possibles avec notamment l’achat de pièce auto d’occasion. En effet, certaines pièces à peine usées ou difficiles à trouver pour les modèles les plus anciens seront bien meilleures marché d’occasion et l’on pourra ainsi procéder soi-même aux réparations ou les confier à son mécanicien ce qui aura pour conséquence de faire baisser le coût global de la réparation. Cependant, encore faut-il savoir où trouver les éléments que l’on recherche, voici nos conseils.

Les casses automobiles, une mine d’or pour trouver des pièces auto d’occasion

Les casses automobiles regorgent de trésors pour qui souhaite trouver des pièces auto d’occasion. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, il ne s’agit pas d’aller crapahuter parmi les véhicules cassés pour trouver ce que l’on recherche (même si certaines casses le permettent), des professionnels sont là pour vous aider. On pourra ainsi prendre contact directement avec les casses des environs si l’on recherche des pièces communes, mais on pourra également solliciter différents sites internet spécialisés dans la vente et la recherche de pièces auto d’occasion trouvées en casse. Pour les pièces plus rares, les recherches seront plus difficiles, mais loin d’être impossible, il faudra prendre le temps de solliciter davantage de casses. Attention cependant, toutes les pièces auto d’occasion ne sont pas bonnes à acheter en casse. On évitera de prendre des pneus, des plaquettes de frein ou encore des suspensions pour se tourner plutôt vers des pièces de carrosserie, des feux ou encore des moteurs et boites de vitesses.

Les petites annonces

Une autre option permettant de trouver des pièces auto d’occasion sera de parcourir les différents sites et réseaux sociaux proposant des petites annonces. Un moyen simple de trouver ce que l’on recherche près de chez soi en se passant des différentes taxes appliquées sur les prix des professionnels. Attention cependant, comme dans n’importe quel domaine, les propositions faites via les petites annonces sont très variées. S’il est possible de trouver la perle rare à bas prix, certaines personnes ne prennent pas le temps de se renseigner sur les réalités du marché et proposent donc tous types de tarifs. Par ailleurs, il convient parfois de pouvoir tracer l’origine de certains éléments pour s’assurer qu’ils sont encore utilisables et l’on ne disposera pas toujours ici de toutes les informations dont on aura besoin sur sa pièce auto d’occasion. Les petites annonces demandent donc à ce que l’on fasse preuve de prudence.

Les sites spécialisés

Enfin, il existe des sites internet qui se sont spécialisés dans la vente de pièces auto d’occasion. La provenance des équipements est très variée, mais on pourra ainsi s’assurer que les éléments ont été quelque peu contrôlés et que les prix s’aligneront sur ce que l’on trouve habituellement. D’ailleurs, les garagistes font aussi appel à ce type de vendeur afin de pouvoir proposer des éléments d’occasion à leur client. Puisqu’il s’agit de services spécialisés dans la vente de ce type d’article, c’est auprès de ce type de vendeur que l’on pourra s’attendre à bénéficier de plus de professionnalisme et de sérieux par rapport à un site de petites annonces par exemple. Attention cependant, commander soi-même des pièces imposantes représentera certainement un coût de livraison important qu’il faudra prendre en considération dans son budget.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire