Accueil Sécurité Pourquoi est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?

Pourquoi est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?

par La rédaction

Les événements susceptibles de rendre un pare-brise fissuré sont nombreux : être victime d’un acte de vandalisme, croiser un camion chargé de graviers, suivre un véhicule sur une route en travaux, etc. Dans cet état, ce composant de la voiture peut constituer un facteur de risque pour le conducteur et devra être réparé ou changé suivant la taille et la position de l’impact.

De quels impacts s’agit-il ?

Il existe différentes sortes d’impact sur un pare-brise et ces dégâts peuvent aller d’une rayure à une fissure. Dans certains cas, il faudra remplacer la paroi. L’impact peut être une fissure généralement constatée par une bulle, une fente ou une étoile de bœuf. Le pare-brise fissuré, dans le cas d’espèce, devra être réparé pour éviter que la craquelure ne prenne de l’ampleur.

En effet, le procédé de réparation consiste juste à injecter de la résine dans la fissure. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un éclat de surface et donc d’un décollement d’un bout de verre, il ne nécessite pas d’intervention. Il ne risque pas de se fissurer, il n’est pas réparable et ne présente aucun danger. Il faut tout de même rester vigilant si l’eau s’infiltre à l’intérieur de l’habitacle et si le pare-brise perd de sa translucidité. Car, un pare-brise fissuré représente un danger potentiel au conducteur.

Une perte de la visibilité

Le premier danger réel et le plus tangible d’une fente de pare-brise est le manque de visibilité, surtout lorsque la fissure est assez conséquente et est logée dans le champ de vision du conducteur. Le pare-brise dans cet état altère sa visibilité et l’empêche de voir correctement ou de conduire aisément. Ainsi, tout problème de visibilité peut engendrer de graves conséquences dans la mesure où certains dangers demeurent imperceptibles. Cela dit, l’impact retrouvé sur un pare-brise fissuré, quoique minime au départ, peut se transformer en vaste fissure puis créer la cassure intégrale de celui-ci.

De fait, avec un pare-brise fendillé, il ne faut pas tarder à faire appel à des installateurs de pare-brise certifiés et expérimentés. Ce changement de pare-brise nécessitera l’installation d’une autre paroi adaptée au véhicule. Il faut préciser que l’intervention d’un professionnel dès le moindre choc sur un pare-brise permet le plus souvent d’éviter le remplacement de cette pièce. En réalité, la plupart du temps, il suffira de réparer le pare-brise fissuré avec une résine spéciale. Cela n’est point perceptible et permet de continuer à rouler sans procéder à un nouveau remplacement.

En outre, d’un point de vue technique, une fissure de plus de 30 cm et un impact supérieur à une pièce de deux euros ou encore un impact situé dans le champ de vision du conducteur demanderont une contre-visite. Il en est de même pour trois impacts sur un pare-brise. Il faut donc retenir que le pare-brise fissuré sera entièrement changé si l’impact ou la fissure est dans le champ de vision.

Par ailleurs, le pare-brise est également un élément technique du véhicule ; il contribue à la rigidité de la caisse et fait face à la pression dynamique de l’air. Aujourd’hui, tous les pare-brise sont fabriqués avec du verre de sécurité, ce qui protège tous les occupants de la voiture des projections extérieures. Il les protège également à l’intérieur en cas d’accident. En somme, il faut garder à l’esprit qu’au moindre impact sur le pare-brise, il faille recourir à un spécialiste afin de procéder à une réparation ou un changement selon le cas.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire