Accueil Automobile Sur quels critères choisir une voiture citadine ?

Sur quels critères choisir une voiture citadine ?

par La rédaction

Le choix d’un véhicule est loin d’être banal. Au moment de l’achat, entrent en ligne de compte plusieurs paramètres qu’il convient d’étudier soigneusement. Cette démarche est cruciale afin de prendre la meilleure décision. Voici les points les plus importants à analyser pour bien choisir une voiture citadine.

Choisir une voiture citadine en fonction du budget

Décider de votre budget est la première chose à faire. Après tout, votre choix de voiture sera limité à ce que vous pouvez vous permettre. Cela s’applique également à vos dépenses mensuelles. Les frais de carburants, d’impôts et d’assurances sont des charges qu’il faut inclure dans votre plan prévisionnel. Vous planifiez surement depuis des années de vous offrir une voiture. Ainsi, vous réserviez sans doute une certaine somme pour cela. Choisir une voiture citadine est plutôt une bonne initiative. Elle jouit d’un excellent rapport qualité/prix et est adaptée aux déplacements urbains.

La citadine, pour quel usage ?

La prochaine chose que vous devrez prendre en compte est ce pour quoi vous allez utiliser la voiture. Vous devez prendre en compte la fréquence de vos déplacements et les distances à parcourir. La citadine est conseillée si vous habitez dans un centre-ville et utilisez votre voiture pour vous rendre au travail. Dans ce cas pensez aux places de stationnement par rapport à la taille de votre véhicule. Si vous vous intéressez uniquement au côté fonctionnel, vous voudrez peut-être quelque chose de relativement petit. Choisir une voiture citadine, c’est aussi avant tout une question de goût et d’ergonomie. Comment se comporte l’auto quand vous alternez entre les petites ruelles et les grandes artères. L’idéal serait changements de régime du moteur n’affectent pas trop la consommation de carburant.

Penser au nombre de places

Réfléchissez à ce que vous transportez régulièrement et aux styles de voiture que vous aimez. Selon que vous ayez une famille importante ou non, les dimensions de la citadine peuvent varier. Pour mieux choisir une voiture citadine, il faudrait penser aux places supplémentaires pour les navettes entre l’école et la maison ou les courses au supermarché. Dans ces cas de figure la configuration de l’habitacle est importante. La compacité d’un 5 places offre généralement un espace intérieur confortable.

La vitesse

Si vous achetez une voiture en couple, vous n’êtes peut-être pas d’accord sur ce point. Cependant, vous devez penser à la vitesse de pointe de la voiture. En règle générale, cette donnée varie en fonction du constructeur. Cependant la moyenne de vitesse fournie par le moteur suffira largement pour vos courses. Dans l’optique de choisir une voiture citadine ce n’est donc pas l’aspect sur lequel vous devez vous attarder. Cela
n’empêche que vous devrez vous intéresser à la consommation au 100 et aux marques
auto les plus fiables. Pour les invétérés de la vitesse ou de l’accélération les citadines offrent des pointes de vitesse intéressantes. Il y a donc toujours du plaisir à prendre le volant.

Quel carburant choisir ?

Après avoir réfléchi au type d’accélération que vous souhaiteriez pour une voiture, vous devez également déterminer quel type de carburant correspond le mieux à vos besoins. Si vous habitez en ville, il est conseillé d’éviter le coût supplémentaire d’un diesel et de choisir une voiture citadine à l’option essence la moins chère. Vous économiseriez de l’argent sur le prix d’achat et pour les trajets courts, la différence de coût en carburant sera minime. Même si dans un premier temps votre choix penche vers un diesel, sachez qu’il est moins adapté que le moteur à essence sur les petits trajets. Le diesel est plutôt conseillé à ceux qui passent régulièrement du temps sur l’autoroute.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire