Accueil Automobile Sur quels critères choisir une voiture familiale ?

Sur quels critères choisir une voiture familiale ?

par La rédaction

L’achat d’une voiture familiale pour la première fois peut s’avérer être un défi. Ainsi, plusieurs questions s’imposent au moment de choisir une voiture familiale. Quelle doit en être la taille, y a t-il des caractéristiques de sécurité essentielles et que signifie le fameux terme ISOFIX? Voici tout ce dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une voiture familiale.

Choisir une voiture familiale, quelle taille?

Les bébés sont petits. Ils ne prennent pas beaucoup de place, ce qui est loin d’être le cas de leurs sièges d’auto, leurs poussettes et leurs sacs à langer. Si vous attendez votre premier enfant, assurez-vous d’acheter votre buggy d’abord afin de pouvoir l’essayer dès le démarrage. En outre, essayez d’appréhender les événements à venir pour mieux choisir une voiture familiale. Quand un premier bébé est attendu, il n’est pas toujours évident de penser au-delà de la naissance imminente. Mais au fur et à mesure que s’agrandit la famille vous devrez penser à installer plus d’un siège d’auto. Demandez au concessionnaire le nombre de sièges que la voiture peut accueillir. Cependant, n’achetez pas la plus grosse voiture que vous puissiez trouver non plus. Pensez à la place qu’elle pourra occuper dans votre garage.

Quel type de voiture?

Si vous souhaitez installer trois sièges d’auto à l’arrière, vous devez envisager l’achat d’un monospace (véhicule polyvalent). Si vous souhaitez choisir une voiture familiale pouvant accueillir beaucoup d’enfants, il vaut mieux au moins opter pour une quatre portes. Les portes coulissantes peuvent être très pratiques pour les tous petits, en particulier sur les emplacements de stationnement restreints.

Une voiture sept places ?

Lorsque vous n’avez qu’un seul bébé, il est difficile d’imaginer à quel point vous auriez besoin d’une sept places. Cependant, lorsque les enfants vont à l’école, si vous souhaitez faire du covoiturage, une voiture qui peut transporter plus de cinq personnes devient soudainement nécessaire. Une sept places dispose généralement de deux sièges escamotables dans une troisième rangée. Pensez-y quand le temps sera venu de choisir une voiture familiale. Vous pouvez donc les utiliser au besoin et les laisser à plat lorsque vous ne le faites pas.

Qu’est-ce qu’ISOFIX?

ISOFIX est la norme internationale pour les points de fixation des sièges de sécurité pour enfants. Dans les voitures avec ISOFIX, le siège auto s’enclenche dans les points d’attache, et il n’est pas nécessaire d’utiliser une ceinture de sécurité. C’est une option plus sûre que de maintenir un siège auto en place avec une ceinture de sécurité. La plupart des voitures produites après 2006 ont des points ISOFIX.
Si vous voulez choisir une voiture familiale et que vous souhaitez utiliser ISOFIX, vous devrez alors acheter un siège auto compatible. Il est donc essentiel de consulter le manuel de l’automobile.

Penser aux loisirs

Pour les longs trajets avec des enfants, votre voiture est un chez-soi loin de chez vous. Les poches à l’arrière des sièges avant ne servent plus à des cartes, mais à des livres de coloriage et d’histoires. Si vous faites régulièrement de longs voyages, vous voudrez peut-être des écrans de DVD pour les enfants. Avant de choisir une voiture familiale, vérifiez si elle a plusieurs prises de courant. Si oui, ce serait une manière de pouvoir recharger les téléphones, les systèmes de navigation par satellite et les tablettes plus facilement.

Où acheter les voitures familiales ?

Comme pour tout achat de voiture, vous avez la possibilité de vous adresser à un revendeur ou à un acheteur privé. Mais avec une voiture familiale, la sécurité est absolument primordiale. Pour ne pas ressentir l’angoisse de l’acheteur de voiture, il faudra vous assurez que si vous achetez chez un vendeur privé, vous aurez un mécanicien qui vérifiera le tout avant d’acheter. Vous pouvez faire un tour sur internet et chercher une liste de contrôle contenant des questions à poser sur la voiture que vous achetez. Surtout, abstenez-vous de conclure une vente en cas de doute sur la voiture, en particulier sur les éléments de sécurité.

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire