Comment choisir sa plaque minéralogique ?

Comme vous le savez certainement, l’acquisition d’un nouveau véhicule, neuf ou encore immatriculée au format 1234-AB-56, donne toujours lieu à l’achat d’une plaque minéralogique. Seulement, en la matière, deux choix sont possibles en termes de matériaux. Opter pour une plaque d’immatriculation en plexiglass ou en aluminium ? En réalité, ce choix ne s’opère pas au hasard. Mais bien-sûr en fonction des exigences de qualité, de prix et de goût du titulaire de la carte grise. Et aussi de la loi.

 Plaque minéralogique en plexiglass

En fait de matériaux de fabrication de plaques d’immatriculation, le plexiglass, contrairement aux idées reçues, satisfait largement par sa solidité et sa résistance. En effet, c’est un plastique dur, transparent et incassable souvent employé comme verre de sécurité. En ordre générale, une plaque minéralogique en plexiglass fait 3,3 mm d’épaisseur. Elle est renforcée d’une couche de plastique par-dessus le numéro d’immatriculation.

Suivant des considérations purement esthétiques, la plaque d’immatriculation en plexiglass donne une allure plus moderne. Cependant, son aspect plastique peut contraster avec le métal de la carrosserie. Il sera donc simplement question ici de goût et de prix. Car cette dernière est un peu plus onéreuse que la plaque en aluminium. C’est à vous d’effectuer le choix qui vous satisfait au mieux. Des démarches à effectuer consécutivement à l’achat de votre voiture, consultez le site Gataka pour plus d’informations.

Plaque minéralogique en aluminium

Plus fine que son équivalent conçu en plexiglass, la plaque minéralogique en aluminium a pour sa part, une épaisseur de 1,5 mm.  Bien qu’elle soit, généralement, moins performante que la plaque en plexiglass, elle reste très solide et résiste bien aux épreuves du temps. Avec une expérience de vie de plusieurs années, sans aucun souci mécanique.

D’un point de vue esthétique, l’aspect métallique de la plaque d’immatriculation en aluminium s’accorde mieux avec la carrosserie des véhicules. Ce matériau est en outre considéré comme plus noble car 100 % recyclable. Et niveau prix, il est moins coûteux.

Les dispositions légales quant aux plaques minéralogiques

Avec l’introduction du nouveau système d’immatriculation SIV survenue en 2009, le choix du numéro de département qui sera affiché sur la plaque minéralogique de votre véhicule vous est désormais loisible. Et celui-ci ne tient pas compte de votre lieu de domiciliation. En fonction du département que vous aurez retenu, le logo de la région correspondant à votre choix sera également affiché sur votre plaque d’immatriculation.

Retenez par ailleurs que, pour toute la durée de vie de votre véhicule, la loi impose une plaque d’immatriculation unique. Quant au numéro d’immatriculation, il est composé d’une série et 7 caractères alphanumériques et est attribué chronologiquement dans une série nationale.

S’agissant des matériaux de fabrication des plaques d’immatriculation et de leur forme, différents critères spécifiques encadrent ce qui est possible ou pas de faire.  Ceux-ci font l’objet d’une homologation définie par la Ministère de l’intérieur.

A raison des amendes qui peuvent être consécutives au non-respect des visuels autorisés, de la disposition standard et des formats définis en la matière, il vous est recommandé de faire concevoir votre plaque minéralogique par un prestataire habilité par le Ministère de l’Intérieur. Vous pourrez ainsi passer votre commande en toute sérénité en ligne. Elle vous sera livrée à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut