Qu’est-ce que la gestion de carburant en entreprise ?

 

Comment arriver à mieux gérer la consommation de carburant de la flotte automobile d’une grande ou petite entreprise et les dépenses y afférentes ? Telle est la question que se pose toute entreprise à la quête de techniques efficaces pour optimiser ses ressources. Les systèmes de gestion de carburant en entreprise sont nombreux et permettent de réduire sa consommation de carburant. Découvrez leur fonctionnement et quelques techniques à adopter pour suivre ce poste de dépenses.

Gestion de carburant en entreprise : comment ça marche ?

Avec l’ancien système de gestion de flotte, il fallait faire le travail à la main : chaque gestionnaire disposait de papier et crayon avec lesquels il enregistrait quotidiennement la consommation de carburant. Cette stratégie d’enregistrement chronophage s’est révélée assez fastidieuse pour les gestionnaires conduisant à une certaine réorganisation du système. D’où la mise en place par mapping control du meilleur programme de gestion de carburant en entreprise réducteur des coûts.

À l’aide du logiciel de gestion, les gestionnaires assurent de façon automatique le suivi et le stockage des informations liées à la carburation. Il leur permet d’avoir une idée claire et précise des dépenses relatives à la consommation de carburant pour retoucher au mieux cette charge. Ces données sont ensuite classifiées selon le degré de consommation, permettant d’identifier les véhicules qui consomment le plus afin de régler les problèmes techniques qu’ils présentent.

Plus un véhicule consomme de carburant, moins l’entreprise fera d’économies. Pour régler cela, plusieurs solutions de gestion de carburant en entreprise. Les voici !

Opter pour des cartes d’essence

C’est l’une des techniques très efficaces qui permettent un suivi en temps réel de la consommation de carburant de votre flotte automobile. En effet, la carte carburant est exclusivement offerte aux professionnels par les stations-service. Elle leur évite de faire une avance de frais et de demander un reçu lorsqu’ils vont faire le plein d’essence. Cela aide le gestionnaire dans son travail, car il peut facilement fixer le plafond de chaque carte et en contrôler les dépenses de carburant.

C’est une technique de gestion de carburant en entreprise à la fois facile d’accès et sécurisée. En effet, elle est conçue avec un dispositif d’alerte qui informe le gestionnaire en cas d’utilisation excessive. Ce faisant, le gestionnaire peut bloquer l’accès à la carte au conducteur.

Équiper ses véhicules d’un système de géolocalisation

C’est l’une des méthodes les plus usuelles adoptées par les entreprises pour suivre la consommation de carburant de leur flotte de véhicules. La géolocalisation est souvent combinée au logiciel de gestion. Elle fonctionne à distance grâce à une application mobile ou à l’aide d’un GPS installé dans l’appareillage du véhicule.

Cette solution de gestion de carburant en entreprise permet au gestionnaire de connaître en temps réel les déplacements du salarié, ce qui l’aide à contrôler sa consommation de carburant. Elle lui permet également d’assurer l’évolution de la dépense en carburant de chaque conducteur. Au-delà de ces avantages, le système GPS est également bénéfique pour le salarié qui peut programmer ses sorties professionnelles afin de mieux gérer son temps.

Adopter un logiciel de gestion de carburant

La carte d’essence et la technique du GPS ne sont efficaces qu’en étant connectées à un programme informatique permettant une gestion automatisée de la flotte. Ce logiciel de gestion de carburant en entreprise a pour fonction de permettre l’analyse des données de consommation de carburant du véhicule. Il représente un outil de comparaison des performances réalisées dans le temps et aide le gestionnaire dans la bonne marche de l’amélioration de la consommation et des dépenses.

En suivant le comportement du conducteur, le gestionnaire peut lui suggérer des méthodes de conduite moins énergivores, donc très économiques comme :

  • Rouler à vitesse normale, sans trop ralentir ni trop accélérer ;
  • Éviter les arrêts brusques ;
  • Régulièrement se servir du dispositif start and stop ;

Ces recommandations permettent une gestion de carburant en entreprise très satisfaisante, car, moins l’entreprise investira dans la carburation, plus il fera des économies. D’où l’importance d’en tenir compte pour optimiser sa gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut