De nos jours, la pollution engendrée par les véhicules est un enjeu majeur pour l’environnement. Afin de réduire cette pollution automobile, les gouvernements ont mis en place diverses normes antipollution. Dans cet article, nous allons comparer les principales normes antipollution appliquées dans différents pays et régions du monde.
Les normes européennes (UE)
Le système d’évaluation des émissions polluantes pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers s’appelle Euro en Europe. Depuis 1992, plusieurs niveaux de normes Euro ont été instaurés :
- Euro 1 : introduite en 1992, limitait les émissions des monoxides de carbone (CO), des hydrocarbures (HC) et oxydes d’azote (NOx).
- Euro 2 : mise en place en 1997, renforçait les plafonds d’émissions et les étendait aux gaz d’échappement des moteurs diesel.
- Euro 3 : adoptée en 2001, apportait une nouvelle limitation des émissions de particules (PM).
- Euro 4 : effective depuis 2006, réduisait encore les seuils autorisés.
- Euro 5 : en vigueur depuis 2011, divisait par deux les émissions autorisées de NOx pour les moteurs diesel.
- Euro 6 : dernière norme en date, appliquée depuis septembre 2015, elle impose des seuils d’émission quasiment similaires entre les moteurs essence et diesel. Elle fait également la distinction entre différents types de véhicules selon leur poids.
Les normes américaines (USA)
Aux États-Unis, l’agence gouvernementale Environmental Protection Agency (EPA) est responsable de l’établissement et de l’application des normes antipollution. Les principales normes sont :
- La norme Tier 1, introduite en 1994, qui avait pour objectif de réduire les émissions de CO, HC, NOx et PM.
- Les normes Tier 2 et Tier 3, visant à diminuer davantage les émissions polluantes tout en prenant en compte les avancées technologiques permettant de mesurer avec plus de précision les émissions en temps réel.
- Le programme 50 State, permettant aux États fédérés de fixer des normes plus strictes que celles imposées au niveau national. Certains États comme la Californie ont élaboré leurs propres régulations (normes CARB) pour protéger l’environnement.
Normes CARB
Les normes locales du California Air Resource Board (CARB) sont parmi les plus sévères au monde. Elles portent notamment sur le contrôle des émissions de CO, HC et NOx pour les véhicules neufs. Les normes CARB ont régulièrement été renforcées depuis leur création en 1967, avec plusieurs niveaux :
Low-Emission Vehicle (LEV), Ultra Low-Emission Vehicle (ULEV), Super-Ultra Low-Emission Vehicle (SULEV) et Zero-Emission Vehicle (ZEV).
Normes antipollution dans d’autres pays
Outre l’UE et les USA, de nombreux autres pays ont adopté des normes visant à limiter les émissions polluantes des véhicules.
Normes en Chine
Le gouvernement chinois a mis en place quatre étapes :
- China I : introduite en 2000 pour les voitures particulières, concerne principalement les émissions de CO et HC.
- China II : mise en œuvre en 2005, elle prévoit la mesure des émissions de NOx et PM en plus des précédents critères.
- China III : en vigueur depuis 2008, cette norme limite encore davantage les seuils autorisés de CO, HC, NOx et PM.
- China IV : appliquée depuis juillet 2013, elle se rapproche des normes Euro 5 en termes de limitations d’émissions.
Projets actuels :
- Les normes China V et China VI sont en cours d’étude afin d’imposer des restrictions similaires ou supérieures aux règlementations européennes et américaines.
Normes en Inde
L’Inde a progressivement mis en place des normes antipollution qui s’appuient sur les réglementations européennes. On trouve ainsi :
- Bharat Stage I : mise en place en 2000, équivalent à la norme Euro 1.
- Bharat Stage II : adoptée en 2005, similaire à l’Euro 2.
- Bharat Stage III : instaurée en 2010, inspirée de l’Euro 3, avec quelques modifications spécifiques au marché indien et une attention particulière aux véhicules utilitaires légers.
- Bharat Stage IV : mise en œuvre depuis 2017 pour les voitures particulières neuves vendues dans certaines grandes villes.
Autres pays et normes antipollution
De nombreux pays comme le Japon, le Brésil ou le Canada ont également développé leurs propres normes antipollution, généralement basées sur les régulations existantes dans l’UE et les USA. Les gouvernements doivent ainsi trouver un équilibre entre santé publique, protection de l’environnement et réalités économiques. Les normes sont amenées à évoluer constamment, toujours plus strictes afin d’endiguer les niveaux croissants de pollution liés à la circulation automobile.