Comprendre les normes antipollution auto : Euro 6 et Euro 7

Depuis les années 1990, les réglementations sur les émissions polluantes des véhicules se sont renforcées en Europe. Effort global qui vise à réduire l’impact environnemental des transports routiers, notamment sur nos santé. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux normes antipollution Euro 6 et Euro 7 en vigueur ou à venir pour comprendre leurs objectifs et leurs impacts sur les constructeurs et les consommateurs.

Qu’est-ce que les normes Euro 6 ?

La norme Euro 6 est la sixième version des normes européennes d’émissions de gaz polluants imposée aux constructeurs automobiles depuis 1993. Cette norme a été mise en application en septembre 2014. Elle concerne les voitures particulières neuves immatriculées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen (EEE). Le but principal d’Euro 6 a été la réduction drastique des émissions de dioxyde d’azote (NOx) produites principalement par les moteurs diesel.

Euro 6a, 6b, 6c et 6d : les différentes phases du déploiement

Afin de permettre aux constructeurs de se préparer aux changements technologiques nécessaires, la norme Euro 6 a été déployée progressivement :

  1. Euro 6a : Entrée en vigueur en Septembre 2014. Diminution des émissions de NOx pour les moteurs diesel.
  2. Euro 6b : Depuis Septembre 2015, baisse encore plus drastique des émissions polluantes pour les véhicules neufs et légers (motos, voitures).
  3. Euro 6c : A partir de Septembre 2017, réalisation d’un nouveau test d’émissions en laboratoire appelé « Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure » (WLTP).
  4. Euro 6d : Entrée en vigueur en janvier 2020, et définition de nouvelles limites d’émissions pour le CO2 et les particules fines.

Les impacts des normes Euro 6 sur les constructeurs et les conducteurs

Les constructeurs automobiles ont dû s’adapter aux exigences de ces différentes phases, notamment en matière de développement de technologies pour l’épuration des gaz d’échappement.

  • Filtres à particules : Capture des particules nocives avant leur rejet dans l’air
  • Systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction) : Injections d’ammoniac ou d’urée visant à réduire les émissions d’oxyde d’azote
  • Pièges à NOx : Captation des oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement afin de les transformer en azote et en eau

Les consommateurs ont également été affectés par ces nouvelles réglementations. Les voitures neuves vendues depuis septembre 2018 sont soumises à des tests d’émission selon la méthode WLTP, plus proche de la réalité et du.cycle routier réel, entraînant pour certains modèles une consommation et des émissions de CO2 supérieures à celles annoncées précédemment.

Qu’est-ce que les normes Euro 7 ?

Actuellement en préparation, la future norme Euro 7 mettra encore davantage l’accent sur la réduction des émissions polluantes, englobant à la fois les moteurs essence et diesel, ainsi que les véhicules hybrides et potentiellement électriques. Les chiffres précis concernant les nouvelles limites d’émissions ne sont pas encore fixés mais il est attendu que cette législation accélère la transition vers les véhicules moins polluants ou zéro émission.

Euro 7 : nouveaux essais d’emissions et rigueur renforcée

La mise en place de l’Euro 7 prévoit de nouvelles méthodes de test en conditions réelles de conduite afin d’avoir des résultats encore plus proches de la réalité. Dans le même esprit, la mesure de l’empreinte carbone totale d’un véhicule, de sa production jusqu’à sa destruction serait prise en compte pour mieux appréhender l’impact environnemental global d’un modèle donné.

Impact de la norme Euro 7 sur l’industrie et la mobilité

Pour les constructeurs automobiles, l’adaptation aux nouvelles normes Euro 7 représente un défi technologique et économique. Ils devront développer des motorisations moins polluantes, tout en conservant les performances et l’autonomie des véhicules. Parmi les technologies envisagées figurent les systèmes d’épuration des gaz d’échappement encore plus performants ou l’introduction de nouveaux types de carburants alternatifs tels que l’hydrogène.

Côté consommateurs, une mise à jour du parc automobile est à prévoir avec la généralisation des voitures électriques ainsi qu’une hausse des prix sur certains modèles. Toutefois, ces évolutions auront également des impacts positifs en termes de santé publique et d’environnement grâce à la réduction des émissions polluantes à l’échelle globale.

L’accélération vers la voiture « zéro émission »

Les futurs développements des normes Euro pourraient amener les véhicules conventionnels à atteindre leurs limites en termes de réduction des émissions polluantes. Dans cette optique, les axes stratégiques prennent clairement la direction de véhicules électriques, hybrides et à pile combustible hydrogène.

Au final, le durcissement des normes antipollution Euro marque une évolution nécessaires vers une mobilité urbaine et interurbaine plus vertueuse pour l’environnement. Le passage du standard actuel Euro 6 au futur Euro 7 aura des conséquences sur toute la chaîne de l’industrie automobile comme pour les consommateurs eux-mêmes. Il nous appartient désormais à tous d’être acteur du changement afin de préserver notre planète et développer des modes de transports respectueux de notre environnement.

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