Contrat d’assurance auto : les conseils pour bien le choisir

Comment choisir le contrat d’assurance auto le plus adapté à vos besoins ?

Le choix d’une assurance automobile est obligatoire pour tout détenteur de véhicule à moteur. Avant de souscrire à un contrat d’assurance, il est nécessaire de connaître toutes les offres proposées par la compagnie d’assurance. Pour trouver le bon assureur, voici quelques critères à prendre en compte.

À quoi sert une assurance automobile ?

Le but principal d’une compagnie d’assurance est de couvrir tous les dommages corporels ou matériels que votre automobile peut occasionner à autrui. Selon les garanties souscrites, l’assurance peut couvrir ces points suivants :

  • Les dommages corporels suite à un accident de la route ;
  • Les dégâts matériels subis par la voiture et sur l’ensemble des biens endommagés.

Il faut noter que les assurances n’offrent pas une couverture équivalente. Pour être couverte intégralement, il est donc important de bien choisir son assurance automobile.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance auto ?

Une compagnie d’assurance automobile propose aux assurés 3 types de contrats.

L’assurance tous risques

Ce type d’assurance garantit au propriétaire du véhicule toutes les couvertures possibles contre les risques. À titre d’exemple, l’assurance tous risques couvre l’assuré en cas de dégradation liée au vandalisme. Avec ce contrat d’assurance, l’assuré peut également choisir le type d’indemnisation adapté au risque qu’encourt son véhicule.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers permet de dédommager les dégâts que votre voiture peut causer au tiers. Dans cette assurance, le responsable du dommage et sa voiture ne sont pas assurés pour les dommages subis.

l’assurance au tiers enrichie

Cette assurance offre une protection élargie face aux risques, comme l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles, le bris de glace. L’indemnisation de ces risques est déjà déterminée lors de la souscription au contrat d’assurance auto.

Choisir une compagnie d’assurance automobile : comment procéder ?

Chaque compagnie d’assurance a son propres tarif, garantie et condition. Il est donc nécessaire de bien comparer toutes les offres de contrat d’assurance pour trouver la meilleure assurance répondant à vos attentes.

Le prix de l’assurance auto

Le prix de l’assurance figure parmi l’un des critères les plus importants à ne pas négliger. Celui — ci varie plus particulièrement en fonction du niveau de la couverture souhaitée. Pour obtenir une idée précise du prix de l’assurance, il est recommandé de faire une demande de devis en agence, en ligne ou par téléphone.

Choisir votre formule

Actuellement, la majorité des compagnies d’assurance proposent 3 formules d’assurance automobile, à savoir les assurances tous risques, au tiers et au tiers étendu. Pour sélectionner l’offre la plus adaptée à votre auto, il mérite de bien étudier ces offres.

Comparez les offres proposées par l’assurance auto

Nombreuses sont les assurances qui proposent des offres de contrat d’assurance auto. Pour une assurance auto pas chère, il faut bien analyser minutieusement toutes les offres proposées. Il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour obtenir des devis.

La franchise de la compagnie d’assurance automobile

Un bon assureur doit prendre en charge la totalité des dommages après le sinistre. L’assuré conserve donc une somme à sa charge. Cette charge est appelée franchise de l’assureur. Le montant de la franchise peut varier selon le type de sinistre, mais aussi d’une assurance à un autre. Ainsi, la franchise fait partie des critères à prendre en compte.

Les exclusions de garanties

Avant de choisir une assurance automobile, il est impératif de connaître les dommages non couverts par l’assurance. Autrement dit, les clauses d’exclusion doivent être bien précises et inscrites dans le contrat d’assurance.

Les garanties d’assurance complémentaire

Un bon assureur vous propose une certaine flexibilité sur les garanties complémentaires. Ces dernières doivent donc répondre à vos besoins. Voici quelques exemples de garanties complémentaires : assistance mécanique, véhicule de remplacement, etc.

Les prestations en cas de sinistres

Vous venez d’avoir votre propre voiture et vous voulez souscrire à une assurance auto ? Pour trouver le meilleur assureur, il faut se renseigner sur ces prestations. En cas de sinistre, une bonne compagnie d’assurance sera présente pour vous épauler. À titre d’exemple, il intervient rapidement en cas de panne de voiture. Il peut vous assister 24 h/24 et 7 j/7.

Vérifier les services proposés

Une compagnie d’assurance n’est pas seulement utile en cas de panne ou de sinistre, elle doit vous soutenir en cas de besoin d’assistance ou de conseils. Ainsi, il faut bien vérifier le service offert par l’assureur.

Les réductions offertes

Certaines compagnies d’assurances auto https://www.lefigaro.fr/tag/assurance-auto proposent à leurs assurés, des réductions avantageuses. Toutefois, la réduction est offerte aux assurés fidèles ou aux nouveaux abonnés pour satisfaire davantage les clients.

De tout ce qui précède, selon la loi, souscrire son véhicule à un contrat d’assurance est obligatoire. Pour trouver la meilleure assurance, il faut bien étudier certains points, à savoir les garanties proposées, les réductions offertes, les garanties complémentaires, le tarif de l’assurance, les prestations de service, la franchise de la compagnie, les exclus de garanties, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut