Conduire un deux roues procure certainement une sensation très intense et est très pratique pour sillonner plus librement les routes. En contrepartie de cela, les conducteurs de moto se doivent d’assurer leur sécurité. La moto ne possédant pas de coque protectrice comme celle des voitures, son conducteur se doit de faire preuve de vigilance. Pour atténuer la gravité des dommages dans les chocs potentiels, certains équipements doivent être possédés par les possesseurs de moto.
Les différents équipements obligatoires pour conduire une moto
Celui ou celle qui conduit une moto se trouve dans l’obligation d’avoir sur eux quelques équipements moto. Les obligations étant prescrites par la loi, leur non-respect est sanctionné de diverses manières. Dans la plupart des cas, un conducteur se retrouve avec une amende et des points en moins sur son permis quand il ne porte pas l’un des équipements obligatoires. Dans ce qui suit, vous aurez l’occasion d’avoir des détails sur tout l’équipement moto, autant sur ceux qui sont obligatoires, que sur ceux qui ne le sont pas encore.
Comme vous vous en doutiez, le casque moto se classe en premier parmi les équipements moto à absolument avoir pour être en règle. Seuls les casques moto homologués et attachés sont réglementaires. Ils suivent à la lettre les conditions stipulées dans les normes NF ou E22. En plus, sur les côtés de ces casques doivent s’afficher des stickers anti-réfléchissants. Les normes des casques servent à leur donner le plus de chance possible de préserver la tête d’un conducteur lors d’un accident. C’est pour cela que les conducteurs qui ne disposent pas de casque ou portent des casques non homologués écopent d’une amende assez lourde et perdent 3 points sur leur permis de conduire.
Depuis maintenant 3 ans, les gants sont maintenant un équipement moto obligatoire pour un pilote et aussi pour les passagers. Pour les gants de moto, l’homologation n’est pas encore obligatoire. Il faut seulement que vos gants soient certifiés CE pour que vous soyez en règle. Cependant, pour votre sécurité personnelle, les gants homologués existent et ils sont réputés pour être plus efficaces.
Depuis 2016, les pilotes de moto doivent aussi se munir d’un gilet fluorescent quand ils conduisent. En général, ces gilets sont de couleurs jaunes. Leur rôle principal est de donner une grande visibilité au conducteur. Équipement moto ayant une importance non négligeable, les gilets des pilotes de moto doivent posséder une homologation EN, sinon ils ne sont pas conformes à la loi.
Les équipements non obligatoires, mais recommandés pour les conducteurs de moto
La loi n’oblige pas encore les motards au port d’un blouson moto. Cependant, même sans contrainte juridique, beaucoup de pilotes de moto portent déjà cet équipement. Néanmoins, les blousons motos sont déjà obligatoires lors de l’examen pour avoir un permis moto. Avec l’évolution constante des lois européennes, l’obligation d’avoir sur soi un blouson moto devrait être mise en place dans quelque temps. Cet accessoire fera alors partie des équipements moto obligatoires.
Le port de bottes moto n’est pas encore imposé actuellement. Cependant, ces équipements participent beaucoup à la sécurité du conducteur. Avec leur conception spécialisée, ces équipements motos protègent les malléoles et les chevilles du pilote.
Même en n’étant pas encore obligatoires, les airbags moto constituent un élément important dans la protection d’un pilote. Conçus spécialement pour absorber les chocs, ces airbags protègent très efficacement la colonne vertébrale, le thorax et toutes les zones du corps qu’ils recouvrent. Loin d’être une contrainte, l’accès à de tels équipements rassure et est un gage de sérénité lors des phases de pilotage.
Retrouvez l’ensemble des équipements obligatoires sur Service-public.fr.