Guide pour réussir à bien acheter une voiture d’occasion

Vous souhaitez remplacer votre véhicule actuel et vous projetez ainsi d’acheter une voiture d’occasion ? L’achat d’une voiture d’occasion ne doit pas se faire à la légère au risque de faire des erreurs classiques et de laisser place à de grandes déceptions. En effet, en faisant un mauvais choix, les 4 roues d’occasion que vous avez achetées ne peuvent être fonctionnelles que pendant quelques semaines. Les mauvaises surprises peuvent se manifester par des vices cachés, des entretiens très coûteux, de l’omission des informations fournies par le vendeur, des papiers manquants, et bien plus encore. Pour y remédier, il existe des critères de base pour bien choisir votre voiture. Découvrez donc à travers ce guide les conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion réussi.

Identifier ses besoins

Avant de se procurer une voiture d’occasion, il est important de prendre le temps de vous décider du modèle que vous souhaitez avoir. D’abord, déterminez la marque du véhicule : Renault, Volkswagen, Toyota, Audi, Citroën ou autre ? Ensuite, définissez également le nombre de places dont vous avez besoin (2, 6, 7, 9, etc.). Puis, souhaitez-vous acquérir une voiture familiale, une voiture utilitaire, un 4*4 ou autre ? Et enfin, vous devez aussi choisir entre l’essence et le diesel ainsi qu’un véhicule électrique et un véhicule hybride.

Déterminer à l’avance son budget

Avant d’effectuer une recherche, il est louable de délimiter votre budget total ou par mois. Cela vous permettra en effet d’économiser votre temps en évitant de voir des véhicules trop coûteux ou en dessous du montant que vous avez prévu. Il faut par ailleurs savoir que si vous aimez changer de façon régulière votre véhicule, il est préférable d’opter pour la location avec option d’achat. Cette formule devient en effet de plus en plus courante et a le vent en poupe auprès des consommateurs.

Un vendeur particulier ou professionnel : lequel choisir ?

Il est vrai que les particuliers proposent des véhicules d’occasion à des prix très attractifs. Cependant, ils ne fournissent pas de garanties. D’autant plus que les arnaques et les fraudes ne peuvent pas êtes exclues. Ainsi, pour vous éviter ces problèmes, il est judicieux de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion chez un professionnel comme Jean Lain Occasions. Un spécialiste de confiance dans ce domaine procède en effet à la révision de ses véhicules d’occasion avant de les vendre. Qui plus est, en général, il propose également une garantie.

Faire un essai de la voiture d’occasion avant de l’acheter

Peu importe le concessionnaire ou le revendeur auprès duquel vous avez envie de vous procurer votre véhicule d’occasion, gardez bien à l’esprit que vous avez pleinement le droit de l’essayer avant de l’acheter. Ainsi, vous devez en profiter pour faire un test afin de savoir si la voiture vous convient. Vérifiez aussi si le véhicule roule sans bruit et est en parfait état (vitesse, embrayage, aucune fuite d’huile ou d’eau, aucun voyant allumé sur le tableau de bord, etc.).

Effectuer en bonne et due forme toutes les démarches administratives

L’achat d’un véhicule d’occasion requiert la réalisation des démarches ainsi que des documents administratifs. Assurez-vous ainsi de faire à temps l’acte de vente, le carnet d’entretien, la carte grise, le contrôle technique, le certificat de situation (non-gage), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut