Kit d’embrayage de voiture : focus sur ce composant mécanique et son fonctionnement

Le kit d’embrayage d’un véhicule sert à communiquer la puissance du moteur aux roues via la boite de vitesses. Il faut veiller régulièrement à son bon fonctionnement et le remplacer dans son ensemble si besoin. Découvrez l’importance de ce composant au sein d’un véhicule et comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un kit d’embrayage et à quoi sert-il dans une voiture ?

Photo du kit d’embrayage prise sur piecesdiscount24.fr

Dans une voiture, l’embrayage constitue un organe essentiel. Il sert à communiquer l’énergie générée par le moteur aux roues.

Un kit d’embrayage se compose de plusieurs pièces, indissociables les unes des autres, servant de liaison entre le moteur, la boite de vitesse et les roues. Il s’agit :

  • du disque d’embrayage : placé sur un plateau d’appui, il est raccordé au vilebrequin grâce à des garnitures de friction. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, le disque actionne la butée d’embrayage ainsi que l’arbre primaire de la boite de vitesses. Il est à la fois essentiel pour l’embrayage que le débrayage.
  • du plateau de pression ou mécanisme d’embrayage : sert de liaison entre le disque d’embrayage et le volant moteur.
  • de la butée d’embrayage : elle est placée après la fourchette d’embrayage. Cette dernière l’actionne en lui transmettant la pression sur la pédale d’embrayage. La pression sera ensuite véhiculée vers le mécanisme puis le disque d’embrayage afin de les plaquer contre le volant moteur.

Si le système d’embrayage est défectueux, il faudra remplacer le kit dans son intégralité. Ses pièces étant solidaires, il faut éviter de n’en changer qu’une seule à la fois au risque de se retrouver avec des composants incompatibles. La fourchette d’embrayage, le volant moteur, l’huile de la boite de vitesses ainsi que les bagues d’étanchéité doivent normalement aussi être changés en même temps que le reste du système.

Comment reconnaître un kit d’embrayage défectueux ?

La défaillance d’un système d’embrayage se reconnait à l’impossibilité de passer correctement les vitesses. Mais, d’autres signes doivent vous mettre en alerte, comme du bruit au niveau du système, une odeur de brûlé, un embrayage qui a tendance à patiner, une pédale trop molle ou trop dure à actionner, des à-coups lors du démarrage…

Un kit usé peut engendrer une surconsommation de carburant, mais aussi l’usure d’autres composants du véhicule. D’où l’intérêt de le changer dès les premiers signes de défaillance.

En moyenne, il est recommandé de remplacer le kit d’embrayage tous les 60 à 80 000 km. Cette opération est du ressort d’un professionnel disposant des compétences et des outils requis en la matière.

Comment choisir un kit d’embrayage ?

Une voiture peut être dotée d’un embrayage mécanique, qui utilise un câble pour relier la pédale à la fourchette d’embrayage. Elle peut également être équipée d’un embrayage hydraulique. Dans ce cas, son fonctionnement nécessite une pression hydraulique, qui va ici remplacer le câblage.

Le choix d’un kit d’embrayage va principalement dépendre du moteur. Quel que soit le système dont est équipé votre véhicule, il est important de s’assurer de la fiabilité des pièces choisies.

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