Phare LED et législation Française : tout ce qu’il faut savoir pour rouler dans les règles

Le développement des lampes LED longue durée signifie que ces ampoules sont désormais disponibles dans une large gamme d’applications. Vous les avez très probablement à la maison comme éclairage de pièce. Vous pouvez même avoir un téléviseur qui utilise la technologie LED.

En ce qui concerne les voitures, il existe des feux de freinage et de brouillard à LED qui deviennent très populaires, ainsi que les éclairages intérieurs, mais qu’en est-il de l’ampoule LED ?

Qu’est-ce que l’installation de phares LED légale ?

Que les phares à LED soient légaux ou non, cela varie d’un État à l’autre, mais en général, ils sont légaux pour la route s’ils projettent un faisceau qui vous permet de voir entre 50 et 100 mètres devant vous. Ils doivent être suffisamment brillants pour être vus, mais ne doivent pas être trop brillants pour éviter d’éblouir les autres véhicules.

Il existe certaines règles concernant la couleur que vous êtes autorisé à utiliser. Habituellement, le jaune ou le blanc sont les seules couleurs autorisées. Ce dernier point peut être un problème avec certaines catégories d’ampoule LED.

Lorsqu’il est question de phares légaux sur la route, cela signifie qu’ils peuvent être conduits légalement sur les routes de votre région. Il ne faut pas oublier qu’il existe des réglementations différentes dans d’autres pays – donc ce qui peut être déterminé comme légal sur la route où vous vous trouvez peut ne pas l’être ailleurs.

Il existe des problèmes de sécurité importants qui déterminent la légalité des phares que vous installez dans votre voiture. Quand vous achetez une voiture, elle est livrée avec des phares standards. Certaines personnes aiment utiliser l’ampoule LED, mais ne respectent pas toujours les réglementations nécessaires.

Donc, maintenant que vous savez ce que signifie le droit de la route, peut-il être appliqué aux phares à LED ?

Acheter des phares à LED légaux

Pourquoi les gens adaptent-ils les meilleurs phares à LED, ou autres lumières à leurs voitures ? Il y a deux raisons principales : premièrement, elles ont fière allure. Une ampoule LED auto donne un look beaucoup plus sophistiqué.

La deuxième raison est que les lampes LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules halogènes conventionnelles, du type utilisé dans les phares de voiture standard. Cela les rend plus efficaces et rentables. Le montage de telles ampoules peut être une économie sensible. Leur fiabilité a déjà été constatée par de nombreux conducteurs, cependant, il reste encore des problèmes pour savoir si les phares à LED sont légaux sur la route.

Tout d’abord, il y a le problème de la luminosité. Il est tout à fait possible que les phares de voiture soient réellement trop brillants, et donc illégaux. Vous savez à quoi cela ressemble lorsque vous venez de face et rencontrez une voiture avec ses éclairages externes trop lumineux. Une ampoule LED peut avoir le même effet et éblouir momentanément les autres conducteurs directement à travers les rétroviseurs, ce qui peut être très dangereux.

Contrairement aux barres lumineuses qui embarquent la technologie LED, il y a également des exigences quant à la direction des phares. En termes de direction, lorsque vous avez votre faisceau normal allumé : c’est toujours vers le bas et légèrement à l’écart de la circulation venant en sens inverse.

La raison est la même que celle mentionnée plus haut : des lumières mal dirigées peuvent aveugler les conducteurs roulant en sens inverse. C’est un problème régulièrement rencontré avec une ampoule LED bon marché qui n’a pas été réalignée. Pour plus d’informations sur les règles s’appliquant à l’éclairage automobile, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut