Epaviste

Pourquoi recourir à un épaviste pour détruire une voiture hors d’usage ?

Les véhicules à un moment donné de leur utilisation deviennent hors d’usage. Le besoin des services d’un épaviste se fait alors sentir, pour les détruire ou s’en débarrasser. Soit parce que la voiture ne respecte plus les normes en vigueur en termes de protection de l’environnement, soit elle a subi un gros dommage qui rend son utilisation impossible ; les raisons pour lesquelles un professionnel ou un particulier peuvent faire appel aux services d’un spécialiste en enlèvement d’épave sont donc diverses.

Quelles sont les missions d’un épaviste ?

Qu’il s’agisse d’un épaviste à Paris ou ailleurs, le rôle de ce professionnel consiste essentiellement à détruire les véhicules hors d’usage (VHU). Bien évidemment, l’épaviste ne va pas opérer sans un minimum de procédures. Il existe en effet un protocole, qui encadre son intervention, et lui impose le respect de certaines règles de sécurité. De plus doit-il tenir compte des aspects environnementaux pour exercer sa mission. C’est compte tenu de ces exigences que ce professionnel doit être salarié d’un centre agréé de VHU de son département.

À noter en outre qu’un particulier ou un professionnel peut faire appel à un service d’enlèvement épave gratuit. De plus, l’intervention d’un épaviste est gratuite, et ne nécessite pour le propriétaire du véhicule concerné, que la fourniture d’un certificat d’immatriculation de l’automobile, qu’il aura à barrer, en plus d’inscrire la mention « cédé (date et heure) pour destruction » et de signer. À ces formalités s’ajoute la présentation d’un certificat de situation administrative, et le remplissage d’un formulaire de déclaration de cession d’un véhicule.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en enlèvement d’épave ?

Dans un premier temps, il faut dire que les services d’un tel professionnel s’adressent à toutes les couches sociales, et structures. Particuliers, compagnies d’assurance, administrations publiques, collectivités, garages, tous peuvent faire appel à un épaviste. Il est recommandé de lui faire appel parce qu’il a été formé à cette fin, et propose pour cela une intervention rapide et efficace.

Son intervention se déroule en différentes étapes dont l’une consiste au transport de l’épave dans un centre agréé pour VHU. Ceci se fait dans le respect des normes environnementales et de sécurité comme la mise à la casse (plus de détails sur Gataka).

Il est en outre opportun de préciser que l’intervention d’un spécialiste en destruction d’épave, ne se limite pas uniquement aux voitures de petites tailles. L’enlèvement d’épave intègre aussi les grands engins tels que les caravanes, les remorques, les véhicules de poids lourd, les camions, tracteurs, et assimilés. L’épaviste est de ce fait un intervenant polyvalent quant à la nature des engins sur lesquels il effectue son travail de destruction.

Par ailleurs, dans la réalisation de ce travail, il est tenu de veiller à la protection de l’environnement, notamment à travers la dépollution des épaves. C’est en partie pour ces exigences environnementales, et la technicité que revêt son intervention, qu’il doit nécessairement être intervenant d’un centre VHU agréé par sa préfecture ; preuve de son professionnalisme et de sa maitrise des enjeux environnementaux liés à son intervention.

Epaviste

En quoi consiste la dépollution ?

La dépollution est l’une des étapes d’intervention de l’épaviste. En règle générale, les véhicules utilisent pour leur fonctionnement, des substances et autres éléments chimiques qui sont nocifs pour l’environnement, et dangereux pour la nappe phréatique. La dépollution consiste à récupérer des fluides et liquides, et à les soumettre à un traitement spécifique. Sont concernés, les liquides de frein de refroidissement, les filtres à huile, les fluides de climatisation.

À la suite de cette étape, interviennent le tri et le recyclage des matières et matériaux tels que les revêtements, le verre, etc. À noter que certains plastiques sont exclus de cette étape. Au cours de son travail de destruction du VHU, l’épaviste utilise plusieurs appareils au nombre desquels le broyeur. Ce dernier permet de préparer les métaux, pour ensuite les réutiliser en sidérurgie.

En outre, le propriétaire d’un VHU est tenu de le vendre ou de le céder gratuitement, au risque de s’exposer à des sanctions pénales, allant de deux ans d’emprisonnement au paiement de 75.000 euros d’amende. Le recours à un spécialiste d’enlèvement d’épave étant gratuit, et ne consistant qu’en un simple appel téléphonique, il est recommandé de s’y conformer. Désireux d’en savoir plus sur ce métier ? Visitez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut