Voiture d’occasion : 4 choses à vérifier avant d’acheter

Pour beaucoup, l’achat d’une voiture d’occasion est la seule option pour réaliser le rêve d’avoir sa propre voiture. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un véhicule d’occasion peut cacher de nombreux problèmes mécaniques, et que la vente peut aussi comporter différents pièges qu’il faut savoir éviter. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 4 points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion.

La valeur du véhicule

Identifier le coût réel ou moyen du véhicule est l’un des premiers facteurs à examiner, il est important de comparer ce prix sur des sites Web ou des vitrines spécialisés dans la vente de voitures d’occasion. Des facteurs tels que le modèle, le kilométrage, la couleur, la plaque et/ou les modifications influencent le prix final. Pour être sûr de ne pas payer trop cher pour un véhicule, vous pouvez aussi estimer sa cote en vous connectant sur des sites spécialisés. Ce service est généralement payant, mais pour seulement quelques euros, il vous permettra de vraiment payer un prix juste pour la voiture d’occasion qui vous intéresse.

La situation administrative

Pour commencer, vous devez vérifier que la voiture dispose bien d’une carte grise au nom du propriétaire vendeur. Ensuite, il est indispensable de vérifier que le véhicule n’est pas gagé. Il suffit pour cela de demander le certificat de non-gage de l’auto en question. Mais ce n’est pas tout ! Tous les jours, de nombreuses transactions automobiles sont réalisées, et parmi elles, il y a des situations complexes qui demandent une attention particulière.

L’une de ces situations compliquées est l’opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI). Il s’agit d’une procédure administrative qui bloque la délivrance d’une nouvelle carte grise. La mesure est prise en cas de vol, de litige, de voiture accidentée ou d’autres situations complexes, pour protéger les acheteurs et éviter les opérations frauduleuses. Il est donc important de vérifier que le véhicule que vous allez acheter ne présente pas une inscription d’OTCI.

Il est aussi recommandé de vérifier l’historique du véhicule pour connaître les détails importants de la voiture : accidents enregistrés, type d’accidents, historique des propriétaires, limitations judiciaires et les caractéristiques du véhicule (numéro de moteur, châssis, cylindrée, marque).

L’extérieur et l’intérieur du véhicule

L’état de la peinture, de la carrosserie, des miroirs et des jantes parle de l’état général de la voiture. Cependant, l’intérieur de la voiture peut vous donner plus de détails sur son usure. C’est pourquoi, avant d’acheter, vous devez toujours pouvoir vérifier l’intérieur de l’auto. Si le vendeur ne veut pas vous transmettre des photos de l’intérieur de la voiture, ou si vous n’avez pas la possibilité d’entrer dans la voiture avant l’achat, il est préférable de ne pas acheter et de rechercher un autre véhicule.

Le moteur

Le moteur doit être soigneusement observé, il s’agit d’une pièce fondamentale dans le fonctionnement du véhicule, il ne doit pas présenter de fuite d’huile ou de liquide. Assurez-vous que le moteur n’émet pas de bruits étranges ou anormaux en allumant la voiture. Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec la mécanique, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous assurer que le véhicule du moteur ne présente pas de défauts.

N’oubliez pas que l’achat de votre véhicule est un investissement important. C’est pourquoi vous devez être conseillé par des experts qui vous apportent soutien, garantie et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut