Accueil Non classé Découvrez les différents types de vélos électriques

Découvrez les différents types de vélos électriques

par La rédaction

Depuis quelques années, la tendance est au vélo électrique. Il ne se passe pas une période sans invention d’un nouveau modèle de vélo à moteur. En 2021, on peut dénombrer une dizaine de vélos motorisés, chacun avec ses spécificités et ses publics cibles. Contrairement aux vélos classiques, les vélos à assistance électrique ne demandent pas d’effort de la part du cycliste. Un coup de pédale et le moteur amplifie ses efforts et propulse l’engin.

Le vélo électrique, un moyen de déplacement en vogue

Pour son confort, sa souplesse, sa praticité, le vélo électrique est devenu une solution de transport de plus en plus usité. Que ce soit pour aller au travail, en supermarché, en balade, les amateurs de bicyclette trouvent dans le vélo électrique un moyen commode et fun pour aller d’un point à un autre.

Un tour en ville et vous croiserez différents modèles, certains aux similitudes apparentes mais techniquement différentes et d’autres avec des caractéristiques distinctives marquantes. C’est à avoir l’embarras de choix !

Vélo électrique : le speedbike électrique

Avec son apparence trompeuse, c’est un vélo qui surprend par ses capacités ultra-performantes. Son moteur et sa batterie sont respectivement dissimulés dans le pédalier et le cadre. Le speedbike est un cyclomoteur qui est particulièrement rapide et puissant ! Ce vélo électrique peut aller vite ! Très vite ! Avec une vitesse qui caracole jusqu’à 45 kilomètres/heures en quelques coups de pédales, vous pouvez circuler assez rapidement dans les centres urbains.

Pour la vitesse qu’il peut atteindre, l’utilisation de ce VAE est réglementée par la législation et nécessite l’usage d’outils de protection comme le casque pour assurer la sécurité du cycliste. Aussi faut-il souscrire à une assurance et prendre une immatriculation pour utiliser son vélo électrique en toute tranquillité sans tomber sous le coup de la loi.

Vélo électrique : le VTT électrique

Un vélo électrique hors classe ! Un Vélo Tout Terrain est déjà une « deux-roues » aux aptitudes hors normes. Avec un moteur et une batterie, il devient surpuissant. Pour les randonnées, les terrains impraticables, la puissance traditionnelle du VTT alliée à son assistance électrique en fait un VAE qui défient toutes les routes. Son atout majeur c’est d’offrir tous les avantages classiques d’un Vélo Tout Terrain sans l’effort physique habituel que doit déployer le cycliste.

Vélo électrique : le vélo électrique pliant

Voici un modèle de vélo avec assistance électrique passe-partout ! Le vélo électrique pliant séduit par son adaptabilité. En route pour un déplacement interurbain, vous l’empruntez jusqu’à la gare, puis la pliez pour la ranger dans le bus. Une fois à destination, vous la déployez et c’est reparti pour un tour ! Vous allez plutôt en vacances ? Il se laissera aussi ranger dans vos bagages.

Il existe deux grands modèles de ce VAE : le vélo pliant ultra-compact le vélo pliant électrique compact.

Vélo électrique : le vélo tout chemin électrique

C’est un peu comme un hybride ! Ce vélo électrique a le caractère urbain, fun et classe d’un VAE et la robustesse, l’endurance et la résistance d’un Vélo Tout Terrain électrique. C’est justement pour cela qu’il porte le nom de VTC, Vélo Tout Chemin.

Vélo électrique : le vélo cargo électrique

Envie de faire un long chemin à vélo et avec vos bagages ? Le vélo cargo électrique est indiscutablement, votre allié. D’une solidité à l’épreuve de toute charge, il est outillé pour vous porter sur de longues distances avec le poids de vos bagages stockés dans un support dédié positionné à l’avant.

Quel vélo électrique choisir ?

Le vélo électrique se choisit en fonction de l’usage auquel, il est destiné. Si votre objectif c’est de faire du sport, un Vélo Tout Terrain électrique vous conviendra. Si vous envisagez faire des balades en montagne, sur la plage ou dans la neige, alors, il vous faut le fat bike. Si votre préférence c’est plutôt aller au travail avec votre vélo à assistance électrique, dans ce cas le speedbike pourrait vous convenir.

Mais si entre votre lieu de travail et votre maison, il y a un transport en commun à prendre, le vélo électrique pliable vous sera d’une grande utilité.

Quel est le prix moyen d’un vélo électrique ?

Compte tenu de vos besoins, vous avez choisi votre vélo à moteur. Combien peut-il vous coûter ? Les prix des moyens de déplacement de cette catégorie se situent entre 500 et 3000 euros. En général, plus le prix est élevé, plus le vélo est haut de gamme et plus performant.

Comment entretenir votre vélo électrique ?

Vous l’avez identifié, vous l’avez acheté et vous êtes heureux pour tous les services qu’il vous rend. Pour que ce plaisir dur, votre vélo électrique doit être bien entretenu.

À cet effet, il ne vous faut pas grand-chose ! C’est pratiquement comme avec un vélo classique. Annuellement, faites une révision générale du moteur, du système de freinage, des pneumatiques, des chaînes et vous jouirez de votre bien, le plus longtemps possible !

0 commentaire

Laisser un commentaire