Démarches de carte grise : tout savoir

En tant que propriétaire d’un véhicule, vous devez tenir à jour, votre certificat d’immatriculation. Cette carte grise, est un peu la carte d’identité de votre véhicule. À ce titre, elle doit être modifiée, en fonction des aléas de la vie de votre voiture et de son propriétaire. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les démarches carte grise.

Des démarches carte grise à effectuer en ligne

Jadis, vous aviez la possibilité de vous rendre en préfecture, pour effectuer vos démarches carte grise. Ce temps est désormais révolu. En effet, le système d’immatriculation français a été entièrement revu, en 2009. Il est passé de la formule FNI au système SIV. Et avec lui, les différentes procédures liées à la carte grise, ont évolué.

Les différentes démarches carte grise

Au cours de la vie de votre voiture, vous pouvez être amené à effectuer différentes démarches, liées à son certificat d’immatriculation. Par exemple, si vous déménagez, vous devez impérativement en informer le service des immatriculations. Ce dernier vous enverra une étiquette de changement d’adresse à apposer sur votre carte grise, ou imprimera un nouveau document, selon votre situation.

Il existe de nombreuses autres démarches carte grise obligatoires, comme le changement de propriétaire d’un véhicule, la demande de duplicata de carte grise, la déclaration de cession ou encore l’héritage d’une voiture.

Un système de carte grise, digitalisé

Désormais, lorsque vous souhaitez faire une demande de modification de la carte grise, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture. Si vous vous y rendez, vous serez gentiment remercié, au guichet.

En effet, il faut maintenant se connecter sur Internet, pour réaliser les procédures de carte grise en ligne. Le gouvernement français a créé, pour cela, un site dédié. Il s’agit de la plateforme ANTS.

Si cela semble pratique, il n’est pas toujours évident de construire un dossier complet, qui sera accepté et validé par les services préfectoraux. Les formulaires à remplir sont parfois complexes, il faut y consacrer un peu de temps et les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique peuvent vite être dépassées.

C’est pour répondre à un besoin d’accompagnement, que des professionnels proposent leur service pour réaliser les démarches carte grise, à votre place.

Gagner du temps avec un professionnel de la carte grise

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos démarches carte grise ou que les procédures de carte grise en ligne vous semblent trop compliquées, vous pouvez confier votre dossier à un professionnel.

Certaines entreprises, comme Démarches carte grise, par exemple, sont agréés par le Trésor Public et habilités par la préfecture, pour réaliser l’ensemble de vos démarches.

Mandater un expert de la carte grise en ligne

Concrètement, le professionnel en carte grise est là pour vous faciliter la tâche, et vous éviter de gérer la partie administrative de votre démarche. Pour faire appel à ses services, vous signez un mandat, l’autorisant à s’occuper de la procédure, pour vous.

Ensuite, il vous liste les différents justificatifs dont il a besoin, pour réaliser sa mission. Une fois qu’il est en possession de tous les éléments, il traite votre dossier. De votre côté, vous n’avez rien à faire, à part attendre de recevoir vos documents officiels, à votre domicile.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier, grâce à un numéro de suivi, fourni par le prestataire. Plus d’informations sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut