Pneu hiver ou pneu 4 saisons ?

Route bloquée, automobilistes coincés ou accidents, ces scènes sont bien souvent enregistrées dès le début de l’hiver. Elles sont pour la plupart dues au non-usage de pneumatiques adaptés sur les véhicules. Le pneu hiver est bien évidemment le plus adapté pour affronter la période hivernale. Mais bien souvent, il revient assez cher d’en installer. Les pneus quatre saisons ou toutes saisons apparaissent alors comme l’alternative idéale pour rouler dans toutes les conditions climatiques tout en limitant les frais et la consommation de carburant. Mais est-ce une solution efficace ?

Quelles différences entre le pneu hiver et le pneu 4 saisons ?

Lorsque les températures commencent à baisser, notamment en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus standards ont tendance à durcir, ce qui diminue leur efficacité et leur adhérence au sol. Il est donc recommandé de les remplacer par un pneu 4 saison ou dans l’idéal, un pneumatique certifié hiver.

En effet, celui-ci dispose d’une gomme plus souple qui reste flexible même en conditions hivernales. Ses rainures sont plus profondes et permettent ainsi de mieux évacuer l’eau, la boue et la neige et sa bande de roulement dispose de lamelles qui accrochent beaucoup mieux les sols enneigés ou verglacés, favorisant une meilleure motricité. Ainsi, les pneus hiver favorisent une meilleure adhérence et une tenue de route, une réduction du phénomène d’aquaplaning ainsi qu’une réduction de la distance de freinage pour une conduite sécurisée.

Quant’ aux pneumatiques 4 saisons, il s’agit d’un type de pneu mixte qui correspond parfaitement aux personnes qui souhaitent garder les mêmes pneus toute l’année. Il offre l’avantage d’être efficace dans toutes les conditions climatiques. Il ressemble aux pneus été en adhérence sur sol mouillé, en freinage sur sol sec, en longévité et en économie de consommation de carburant.

De même, il présente des performances proches de celles des pneus hiver en ce qui concerne la motricité sur la neige et le freinage. Ainsi, ce type de pneumatique est fait pour les personnes roulant dans des régions à climat tempéré ou à faible probabilité d’enneigement et qui sont confrontées occasionnellement à des conditions hivernales. Mais le pneu 4 saisons est-il réellement efficace ?

Le pneu 4 saisons peut-il valablement remplacer le pneu hiver ?

Grâce à l’élasticité de leur gomme et à leur bande de roulement dotée de micro-lamelles, les pneus hiver permettent de diminuer le risque du phénomène d’aquaplaning, ils favorisent une bonne tenue de route et réduisent la distance de freinage. Les pneumatiques toutes saisons doivent normalement réaliser une performance similaire pour être des remplaçants valables.

Leur gomme est un caoutchouc spécifique qui offre un mélange entre la rigidité du pneu été et la souplesse du certifié hiver avec un design travaillé pour allier adhérence sur sol sec, mouillé, enneigé et givré (plus d’informations sur Gataka). Cependant, leurs performances n’égalent pas ceux des pneus été et des pneus hiver dans les conditions climatiques correspondantes.

La solution idéale est d’alterner pneus été et pneus hiver. Ces modèles de pneumatique sont supérieurs aux pneus 4 saisons, même si leur consommation de carburant est supérieure. Cela dit, ce n’est pas une raison de les bannir. Ils peuvent servir, mais seulement dans certaines conditions. Ainsi, il faut vivre dans des régions dont les conditions hivernales ne sont pas rudes pour utiliser ce type de pneu.

Aussi, comme ils n’ont pas la même bande de roulement que les pneus hiver, les pneus toutes saisons présentent plus de risque d’aquaplaning. Il faut donc éviter de conduire trop longtemps en hiver pour ne pas mettre en mal la tenue de route de ces pneumatiques et augmenter la distance de freinage. Voilà des pistes à suivre pour arriver à choisir entre les pneus 4 saisons et les pneus pour l’hiver.

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