récupération de points de permis

Programme du stage de récupération de points de permis : comment ça marche ?

Le Code de la route doit être respecté à la lettre. En cas d’infraction routière, des points sont retirés de votre permis en fonction de la gravité de l’infraction. Pour tout retrait de point sur votre permis de conduire, vous serez informé par une lettre envoyée à votre domicile. La perte de points sur le permis n’est pas définitive, dans la mesure où la récupération de points de permis est possible sous certaines conditions. En ce sens, vous pourrez attendre la récupération automatique ou effectuer un stage de sensibilisation.

Ce qu’il faut savoir sur la récupération de points de permis ?

Avant de parler des stages de récupération de points, vous devez savoir que la récupération de points de permis de manière automatique est possible lorsque vous ne commettez aucune nouvelle infraction. Ainsi, sur une durée allant de 6 à 3 ans, vous aurez récupéré tous les points déduits de votre permis de conduire. La loi Loppsi 2 a assoupli les délais de récupération et désormais, lorsque vous n’avez perdu qu’un seul point, il vous faut seulement 6 mois pour le récupérer, alors qu’il fallait attendre un an auparavant.

Comment ça se passe ?

Vous pouvez effectuer un stage de récupération auprès des organismes autorisés comme l’entreprise Plusdepoints.fr. Il peut être effectué pendant 7 h sur une durée de deux jours, vous pouvez trouver plus de détails ici. Plusdepoints.fr propose des stages au meilleur prix à proximité de chez vous. Vous n’aurez aucun examen ou test à effectuer en dehors d’une simple auto-évaluation. Au cours de ces séances, vous serez sensibilisé sur :

  • Le Code de la route ;
  • Les dangers de la route ;
  • Les méthodes à adopter pour prévenir les risques…

En bref, vous saurez comment vous comporter aisément en circulation. Les cours se déroulent en présence d’animateurs et d’autres stagiaires. Généralement, cela se passe dans la convivialité et le plus grand professionnalisme. À la fin du stage, vous bénéficierez d’une attestation dont la copie est envoyée sous 15 jours à votre département. Les points seront alors automatiquement complétés à votre permis dès que vous finissez le stage.

La récupération automatique des points

Le retrait de point intervient lorsque vous commettez une contravention de classe 2 ou 3, plusieurs points peuvent être retirés. Il va alors falloir une durée de deux ans sans commettre d’infractions pour récupérer vos points. Lorsqu’il s’agit d’une infraction de classe 4 et 5 ou d’un délit, il faut attendre 3 ans pour récupérer automatiquement tous les points perdus. Il faut noter qu’il arrive que les conducteurs ne parviennent pas à récupérer leurs points en raison d’infractions successives.

Dans ce cas de figure, le Code de la route prévoit un délai de récupération automatique de 10 ans lorsque les infractions relèvent de l’une des classes allant de 1 à 4. Les délais énumérés courent à partir du jour où le paiement de votre amende est encaissé par le trésor public ou à l’exécution de la dernière condamnation définitive. Le paiement peut être effectué par chèque ou en ligne avec votre carte bleue. Lorsque votre capital de point est reconstitué, vous serez informé par une lettre simple.

points de permis

Dans quelles conditions effectuer un tel stage ?

Encore appelé stage de sensibilisation, le stage de récupération est une excellente solution pour récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire. Si vous souhaitez récupérer plus vite vos points, vous pouvez opter pour un stage de récupération. Cela est encore plus important lorsque le permis de conduire risque d’être annulé à court terme.

Vous pouvez effectuer le stage si vous avez au moins 1 point sur votre permis. Vous devez vous décider au plus tôt, car une fois le retrait de tous vos points est annoncé, vous n’aurez plus accès au stage de récupération. À cet égard, il est important de souligner que vous ne pourrez le faire qu’une fois par an.

Le stage, est-il obligatoire ?

Le stage n’est pas obligatoire sauf si vous recevez une notification du ministère de l’Intérieur qui vous impose de le faire. Cela arrive si vous commettez une infraction qui vous fait perdre 3 points alors que vous êtes en possession d’un permis probatoire. En dehors de cela, vous aurez l’obligation de suivre un stage de sensibilisation si le Procureur de la République décide de passer par cette possibilité pour ne pas vous sanctionner. Il est recommandé de passer un stage s’il ne vous reste que 6 points sur votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut