Que valent vraiment les auto-écoles en ligne ?

Les auto-écoles font partie du paysage urbain français depuis déjà quelques décennies. Et si les coûts de l’instruction ont souvent fait débat, les instructeurs permettaient d’avoir un vrai suivi et une approche personnalisée auprès des élèves.

Cependant, avec l’arrivée d’internet, il était évident que des offres moins chères et plus pratiques allaient émerger. Les écoles en ligne sont de plus en plus populaires : on peut désormais apprendre le poker, l’anglais ou encore la photographie depuis le confort de son canapé ! Alors pourquoi pas la conduite ? Du moins la partie théorique bien sûr ! Car on le sait, impossible d’apprendre à conduire depuis un simulateur sur son ordinateur, il faut prendre des cours au volant d’un réel engin sous peine de devenir un danger public.

Avec la multiplication des auto-écoles en ligne, on peut se demander ce qu’elles valent réellement. Quels sont leurs avantages et quels sont leurs inconvénients ?

Les avantages des auto-écoles en ligne

Le prix

Alors que la plupart des auto-écoles classiques proposent des forfaits aux alentours de 2000 euros, les formations en ligne sont beaucoup moins chères. De nombreuses écoles en ligne proposent ainsi des forfaits code + 20 heures de conduite à 750 euros, ce qui est un gain particulièrement important dans le budget des familles ou des étudiants. Les moniteurs sont souvent des professionnels en freelance, ce qui réduit le coût total du permis. Un avantage à ne pas négliger !

La facilité

Étudier le code de la route depuis le confort de sa maison est désormais possible ! Avec un suivi personnalisé, des progrès suivis par la plateforme et des cours disponibles où on veut et quand on veut, tout semble pencher en faveur des auto-écoles en ligne. D’autant plus que souvent, les auto-écoles dites “classiques” se contentent d’installer leurs étudiants dans une salle où ils doivent regarder des vidéos ou des présentations PowerPoint, tout en répondant aux questions. On peut donc se douter que la facilité des cours en ligne, qui s’adaptent à l’emploi du temps de l’apprenant, est donc largement supérieure. Gardez en tête également que cela supprime tous les temps de trajets vers l’auto-école, qui peuvent être coûteux et chronophages.

La flexibilité

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’un des plus gros avantages des écoles de conduite en ligne réside dans leur flexibilité. En effet, elles s’adaptent aux horaires de l’élève et ainsi, lui font gagner un temps considérable.

De plus, en ce qui concerne les cours de conduite, les apprenants peuvent également réserver leur créneau en ligne, et donc maîtriser leur emploi du temps de A à Z. C’est donc un élément particulièrement intéressant car il permet de se libérer de nombreuses contraintes.

Passons désormais aux inconvénients !

L’absence d’échanges

Lorsqu’on apprend la conduite en auto-école classique, les instructeurs et les élèves sont toujours présents, ce qui peut faciliter l’enseignement. En effet, l’apprenant aura toujours un interlocuteur à qui poser sa question et il pourra ainsi aisément demander une clarification sur un point en particulier. Malheureusement, les écoles en ligne, bien que didactiques et complètes, n’offrent pas cette possibilité d’échanges.

L’auto-discipline

On le sait, il est parfois difficile de s’astreindre à une discipline lorsqu’on étudie seul. C’est là l’un des plus gros inconvénients des cours en ligne : personne ne veille à ce que le travail soit fait. Une étude a d’ailleurs démontré que les élèves réussissent moins bien lorsqu’ils prennent leurs cours sur internet plutôt qu’en présentiel. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il est donc important d’avoir une motivation assez soutenue pour pouvoir s’assurer de garder un rythme de travail régulier, sous peine de perdre un temps précieux et de voir ses progrès stagner.

Démarches administratives

Les auto-écoles en ligne s’affranchissent également de la responsabilité d’effectuer toutes les démarches administratives à la place de l’apprenant. À vous désormais de faire votre demande de numéro NEPH ou de faire vos démarches pour la carte grise auprès du site internet de l’ANTS, de s’inscrire à une session pour passer le code avec La Poste, et de réserver sa place pour l’examen final du permis de conduire. Toutes ces démarches sont chronophages, mais c’est le prix à payer pour bénéficier de prix cassés !

Non prioritaire

Enfin, il faut savoir que les apprenants venus des écoles de conduite bénéficient d’une priorité lors des sessions d’examen du permis de conduire. Il faudra donc parfois s’armer de patience avant de pouvoir accéder à une réservation. C’est un élément à ne pas négliger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut