formation vtc

Quelle formation pour être chauffeur privé VTC ?

Avant de s’engager dans n’importe quel métier, il faut avoir la ferme conviction de posséder toutes les aptitudes nécessaires. Ainsi, suivre une formation afférente à la profession s’avère indispensable. De ce fait, pour être un chauffeur privé vtc, il est important de se faire former afin d’être apte à exercer le métier. Quelle est alors la Formation vtc à suivre pour mener l’aventure de chauffeur privé ?

Chauffeur privé vtc, qui est-ce ?

L’acronyme VTC se définit comme : « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » ou « Véhicule de Transport avec Chauffeur. » Le travail d’un conducteur vtc consiste non seulement à conduire à bord d’un véhicule, des passagers d’un point A à un point B, mais également à effectuer diverses courses. Savoir conduire une voiture ne suffit pas pour être chauffeur privé vtc. C’est un métier qui demande à celui qui l’exerce, beaucoup d’attention, de discrétion et de courtoisie vis-à-vis des clients. Une Formation vtc dans le Val-de-Marne peut permettre à toute personne de débuter une carrière en vtc.

Mode de travail

Les chauffeurs vtc indépendants s’inscrivent sur des plateformes de mise en relation telles qu’Uber, Marcel, Chauffeur privé, LeCab, Taxify, Allocab. Elles leur permettent en réalité d’avoir beaucoup plus de visibilité et de gagner en clientèle. En contrepartie, ces plateformes prélèvent des pourcentages allant de 15 % à 25 % sur les prestations réalisées par les conducteurs.

Le vtc prend ses clients uniquement sur réservation et le coût des courses à faire est connu à l’avance. Il ne fait donc pas la maraude (c’est-à-dire charger des passagers trouvés au hasard dans la rue). Il doit en permanence s’assurer du bon état de son véhicule, car une voiture défectueuse fait perdre en crédibilité et met en danger le client.

Les chauffeurs vtc se servent également des applications GPS pour accomplir leurs tâches. Ce procédé constitue un gain de temps pour eux-mêmes et leurs clients. C’est un avantage qui s’explique par le fait que grâce à l’application GPS, le conducteur n’empruntera pas des routes sur lesquelles il y a des péages ou des embouteillages.

Les procédures pour démarrer sa carrière de chauffeur vtc

L’un des moyens par lequel on peut devenir chauffeur privé vtc est de se faire former (par exemple suivre la Formation vtc 94). Les formations peuvent se faire soit en présentiel, soit à distance (e-learning) et sont de type théorique et pratique. L’examen pour commencer le métier dure 3 h 50 et comporte les épreuves suivantes :

  • Sécurité routière ;
  • Gestion d’entreprise ;
  • Développement commercial ;
  • Apprentissage du français e de l’anglais ;
  • Réglementation nationale des vtc ;
  • Réglementation des transports.

 

En outre, une formation de 14 heures est exigée tous les 5 ans pour les conducteurs professionnels. C’est une sorte de révision qui va leur permettre de garder toujours la main sur leurs acquis.

De surcroît, la carte professionnelle vtc est obligatoire pour démarrer en tant que conducteur privé. Pour l’obtenir, il faut adresser au préfet de son département, une demande manuscrite et remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un permis B valide depuis trois ans.
  • Détenir une attestation d’aptitude physique. Ladite attestation doit être délivrée par le préfet.
  • Avoir une expérience de chauffeur professionnel d’au moins un an pendant les dix années qui précèdent la demande de la carte professionnelle.
  • Avoir suivi depuis moins de deux ans, l’enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Pour finir, le futur chauffeur doit créer sa société grâce à l’un des statuts disponibles : EURL, SASU, Autoentrepreneur, etc. Afin d’y parvenir, il lui faudra faire une demande d’immatriculation en ligne sur le registre des VTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut