Tout savoir sur le catalyseur d’une voiture

Le catalyseur ou le pot catalytique est une pièce indissociable du système d’échappement d’une voiture. Mais à quoi sert-il et comment le réparer en cas de dysfonctionnement ? Faites le point.

Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique pour voiture ?

Le pot catalytique ou convertisseur catalytique est un composant devenu obligatoire sur les véhicules à moteur dans les années 90. Il fait partie de la ligne d’échappement d’un véhicule. Son principal rôle est de limiter les émissions de gaz polluants, comme l’hydroxyde de carbone, le monoxyde de carbone ainsi que les oxydes d’azote. Ces gaz sont autant nocifs pour l’homme que pour l’environnement.

Si à l’origine ces composants se destinaient aux voitures à essence, il existe désormais des modèles pour les voitures diesel et hybride. Sur les véhicules diesel, le pot catalytique est associé à un filtre à particules (FAP). Certaines particules émises par ces derniers, comme les particules de carbone, n’étant pas converties par le catalyseur.

Photo du catalyseur prise sur piecesauto24.com

Comment fonctionne un convertisseur catalytique ?

Le pot catalytique se place à la sortie du moteur, près du collecteur, car il a besoin d’une température élevée, de 426 °C plus exactement, pour fonctionner. La conversion des gaz toxiques se fait en effet sous l’action d’une chaleur intense. La catalyse ne s’activera ainsi pas si l’on conduit le véhicule sur un court trajet.

Au lieu de libérer les gaz nuisibles dans l’air, le catalyseur va les transformer en d’autres substances moins nocives, comme l’eau, l’azote ou le dioxyde de carbone. Le pot catalytique se dote pour ce faire de trois voies. Une pour transformer les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau. La deuxième pour convertir le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone également. La troisième voie servira à la transformation des oxydes d’azote en diazote et en dioxyde de carbone.

Comment reconnaître un dysfonctionnement du catalyseur ?

Un convertisseur catalytique dure en moyenne 120 000 km. Un moteur moins performant, une fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement, une consommation excessive de carburant, des calages ou des à-coups fréquents sont autant de symptômes présageant d’un dysfonctionnement au niveau de ce composant mécanique.

Parfois, ces réactions témoignent tout simplement d’un encrassage du pot catalytique. À terme cependant, cela peut aboutir à la détérioration de cet élément. Un catalyseur peut aussi mal fonctionner s’il a subi des chocs externes violents ayant brisé le monolithe, en cas d’obturation de sue ou encore s’il est mal fixé.

Comment réparer un pot catalytique ?

Pour permettre au pot catalytique de faire son travail correctement, il convient donc de l’entretenir régulièrement. Le nettoyage du catalyseur est cependant l’apanage d’un expert, qui va procéder à un décalaminage. La montée en température du pot qui en résulte va actionner le processus de catalyse.

Plus régulièrement, il est conseillé d’effectuer de longs trajets avec le véhicule. Le but étant de faire monter le moteur en régime afin d’atteindre la température requise pour la conversion des gaz d’échappement. Il faut aussi remplacer chaque fois que nécessaire les bougies d’allumage. Si le convertisseur catalytique et le moteur sont entretenus correctement, il n’est pas indispensable de le faire retirer en vue de le remplacer avant longtemps. Dans tous les cas, ces opérations techniques restent du ressort d’un garagiste professionnel.

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