Comment passer le code de la route en ligne ?

Avec les solutions digitales qui se développent de plus en plus aujourd’hui, passer le code de la route devient aussi facile. Il est en fait possible de le faire en ligne en vous inscrivant sur certains sites depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Pour ce faire, il convient néanmoins de bien vous y prendre. Comment pouvez-vous donc passer le Code de la route en ligne ? Veuillez lire cet article pour en savoir plus.

Réviser le Code de la route en ligne

Le Code de la route contraignant est désormais révolu. Aujourd’hui, plus besoin de beaucoup se déranger. Vous avez en fait la possibilité de passer cet examen depuis chez vous. Mais pour ce faire, il faut avant tout bien réviser ses cours. En Voiture Simone vous accompagne dans ce cadre avec sa formule de code de la route gratuit qui donne accès à des outils digitaux, dont :

  • Des cours sur Youtube ;
  • Des vidéos ;
  • Des questions et réponses,
  • Des examens blancs en ligne, etc.

En vous inscrivant sur ces plateformes, vous avez la possibilité de mieux préparer l’examen du Code en ligne en profitant de sessions de révision du Code. Certaines auto-écoles mettent même à votre disposition un enseignant dédié auquel vous pouvez adresser toutes vos préoccupations. Tout ceci vous permet de bien assimiler les cours pour réussir facilement à l’examen du Code en ligne.

S’inscrire à l’épreuve du Code de la route en ligne

Pour passer le Code de la route en ligne, il faut d’abord vous inscrire à l’examen théorique en ligne. Il est possible de s’inscrire en tant que candidat libre, sans passer par une auto-école traditionnelle. Pour ce faire, il suffit de :

  • Se rendre sur le site d’un des centres d’examen du Code en France, plus précisément la Poste, SGS, Code’nGo, etc. ;
  • Choisir un lieu et une date de passage (il est généralement possible de trouver une place sous 48 h) ;
  • Renseigner ses informations personnelles, notamment (le nom, prénoms et la date naissance) ;

L’inscription coûte 30 euros. Il s’agit d’un tarif unique défini en France par le gouvernement et que vous pouvez le payer par carte bancaire depuis le site.

Par ailleurs, pour vous inscrire et passer le Code de la route en ligne, il faut nécessairement fournir votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Appelé couramment NEPH, il est composé de 12 chiffres et est attribué par la préfecture de chaque région à toute personne qui fait une demande d’inscription au permis en ligne. Vous pouvez le récupérer en faisant une demande sur le site de l’ANTS.

Comment se déroule l’examen du Code de la route en ligne ?

L’examen du Code de la route en ligne se déroule exactement de la même manière, peu importe l’organisme auprès duquel vous vous êtes inscrit. Vous devez en effet vous présenter au sein de votre centre d’examen au moins 15 minutes avant l’heure mentionnée sur la convocation. Les candidats sont d’abord installés dans les salles et les tablettes numériques sont mises à leur disposition. Des questions d’entraînement sont proposées pour permettre aux participants de se familiariser au dispositif et l’examen peut commencer.

Le test dure une vingtaine de minutes pendant laquelle vous aurez à répondre à 40 questions sur les 10 thématiques du Code de la route. Il faut trouver au total 35 bonnes réponses sur les 40 pour pouvoir réussir l’examen. Les résultats sont fournis au plus tard au lendemain du passage. Pour ceux qui se sont inscrits par le biais d’une auto-école, ce sera à l’organisme de récupérer les résultats et de vous les transmettre par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut