Financement de votre voiture : quelle est la meilleure solution pour vous ?

Les Français ne sont pas nombreux à recourir à l’achat comptant pour le financement d’une voiture neuve ou d’occasion. Cette importante dépense est donc majoritairement couverte par des crédits. Et grâce à une offre diversifiée, les consommateurs disposent de solutions flexibles qu’ils peuvent sélectionner en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Découvrons les modes de financement les plus plébiscités pour l’achat d’une nouvelle voiture.

Le crédit personnel auto : un financement flexible

Le crédit personnel permet d’emprunter une somme précise que vous allouerez ensuite aux achats de votre choix. En dehors des transactions immobilières, il est donc possible d’utiliser ces fonds pour financer n’importe quel projet.

Le crédit personnel convient bien au financement d’une voiture d’occasion, notamment si vous souhaitez acheter votre véhicule auprès d’un particulier, si vous prévoyez de dépenser moins de 5 000 €, ou encore si vous envisagez d’acquérir une auto qui nécessitera quelques réparations.

Grâce à cette solution, vous pouvez avoir une enveloppe à votre disposition avant même de commencer vos recherches. Ainsi, dès que vous trouverez la perle, vous pourrez immédiatement contacter le vendeur et régler comptant. Vous rembourserez ensuite l’organisme de crédit au fur et à mesure.

Ce mode de financement, en revanche, possède les défauts de ses qualités : une fois la somme empruntée, celle-ci sera due quel que soit l’usage que vous en ferez. Si vous dépensez moins ou si vous changez d’avis, vous devrez tout de même payer vos mensualités.

Le crédit auto affecté : la solution tranquillité

Comme son nom l’indique, un crédit auto affecté est dédié exclusivement à l’achat d’un véhicule. Cette option est prévue pour vous simplifier un maximum le processus en vous évitant notamment de devoir faire transiter l’argent par votre compte. L’organisme prêteur envoie directement la somme exacte à votre concessionnaire et vous ne commencez à rembourser vos mensualités qu’après réception de votre nouvelle voiture.

L’un des grands avantages du crédit affecté est que vous n’aurez rien à rembourser en cas d’annulation de la vente. Contrairement au crédit personnel sur lequel vous devrez payer des intérêts même si vous ne finalisez pas votre achat, le crédit auto affecté ne vous fait pas courir ce risque. En revanche, vous ne pourrez pas emprunter une somme supérieure au prix du véhicule en question. Cela implique aussi de faire patienter le vendeur, qui devra attendre l’acceptation de votre prêt pour recevoir les fonds. D’où le fait que cette solution de financement concerne principalement les achats réalisés auprès d’un concessionnaire.

Le leasing : une alternative pour acheter neuf

Le leasing — ou LOA (location avec option d’achat) — consiste à louer un véhicule neuf pendant une durée déterminée. Au terme de celle-ci, vous pourrez soit restituer la voiture, soit signer un nouveau contrat de location, soit « lever l’option d’achat ». Dans ce cas, vous devrez régler une somme spécifiée dans le contrat de location pour racheter l’auto en question. Si vous procédez ainsi, vous aurez donc bénéficié d’un étalement d’une partie du montant sous la forme de loyers déduits.

En revanche, si vous rendez votre voiture au concessionnaire, vous aurez essentiellement « perdu » votre argent au fil des mensualités. C’est pourquoi il est recommandé de n’opter pour cette solution que si vous avez effectivement l’intention d’acheter la voiture selon les conditions spécifiées.

Dans le cas contraire, mieux vaut se tourner vers la location longue durée (LLD) qui, si elle ne permet pas d’acheter la voiture louée, propose généralement des mensualités moins élevées. Les contrats de LLD comprennent aussi souvent l’entretien du véhicule, ce qui limite les mauvaises surprises. Pensez cependant à bien étudier votre contrat, qui pourrait prévoir des pénalités assez lourdes si vous résiliez avant la date de fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut