Nos conseils pour bien conduire une voiture à boîte automatique

Conduire une voiture à boîte automatique pour la première fois peut être la source d’appréhensions. Les gestes ne sont, en effet, pas les mêmes que lorsqu’on conduit une manuelle. Ceux qui ont roulé toute leur vie en manuelle peuvent donc être un peu perdus. Toutefois, maîtriser la boîte automatique est accessible à tous. C’est même plus facile que de conduire une boîte manuelle. Voici nos conseils pour bien conduire une voiture à boîte automatique.

 

S’habituer aux pédales

 

Dans une voiture à boîte de vitesses automatique, il n’y a pas besoin de changer les rapports. Par conséquent, la pédale d’embrayage est absente dans ce genre de véhicules. Si vous avez pris l’habitude de ne conduire que des manuelles, vous pouvez être quelque peu déstabilisé. Il est, en effet, compliqué de savoir instinctivement comme placer ses pieds sur les deux pédales lorsqu’on est habitué à trois. Mais, comme on l’apprend à ceux qui passent leur permis boite auto, le pied gauche doit être au repos. Il ne doit, de préférence, pas être utilisé lors de la conduite d’une automatique. C’est donc le pied droit qui sert à accélérer et à freiner, pendant que le pied gauche reste au repos.

 

Comprendre le fonctionnement du levier de vitesses

 

Le levier de vitesses d’une automatique a un fonctionnement différent de celui d’une boîte manuelle. Sur le levier, il n’y a donc pas les marquages habituels (1, 2, 3,.R). Ce levier est plus rarement utilisé que dans une manuelle, car il n’y a pas besoin de passer les vitesses. Vous devez tout de même connaître parfaitement ces positions.

 

Sur le levier d’une boîte manuelle, on trouve les positions suivantes :

 

  • P ou Parking : cette position verrouille les vitesses et empêche les roues de tourner. C’est sur cette position que vous pouvez mettre le contact.

 

  • N ou Neutral (neutre) : c’est la position à enclencher lorsque vous vous arrêtez sans vous garer ni couper le moteur. C’est l’équivalent du point mort dans une manuelle. Si vous devez pousser ou remorquer votre voiture, c’est sur N qu’il faut positionner le levier de vitesse.

 

  • R ou Reverse pour reculer : c’est la marche arrière.

 

  • D ou Drive pour démarrer : c’est la position qui permet à la voiture d’avancer et de passer automatiquement les rapports lorsque vous accélérez.

 

Certains modèles de voitures à boîte manuelle ont d’autres positions. Parmi celles-ci, la position “1” pour rester en première, ou “2” pour rester en deuxième. Les voitures haut de gamme ont parfois une position S pour Sport. Quand le levier est sur cette position, les rapports sont passés à des régimes plus élevés.

 

Maîtriser le démarrage

 

Apprendre à démarrer avec une automatique n’est pas plus compliqué qu’avec une manuelle. Toutefois, la procédure n’est pas tout à fait la même. Il est donc important de maîtriser le démarrage avec une boîte automatique. Pour ce faire, il faut procéder par étapes :

 

  • Passer en position P et s’assurer que le frein à main n’est pas enclenché avant de mettre le contact.

 

  • Mettre le contact tout en gardant la pédale de frein enfoncée.

 

  • Mettre le levier de vitesse sur la position D ou R si vous démarrez en marche arrière.

 

  • Retirer progressivement le pied de la pédale de frein, le véhicule commence alors à avancer doucement.

 

  • Pour accélérer, appuyer sur l’accélérateur et laisser la boîte automatique passer les vitesses en fonction de votre allure.

 

En suivant méthodiquement cette procédure, vous êtes sûr de ne pas rater votre démarrage. En outre, attendez-vous à ce que celui-ci soit bien plus doux qu’avec une voiture manuelle.

 

Faire attention aux positions D et R

 

Une voiture manuelle n’avance pas tant que vous n’accélérez pas, même si une vitesse est passée. Dans une voiture automatique, les choses se passent différemment. Le véhicule avance ou recule automatiquement dès que la vitesse est sur D ou R. Sur ces deux positions, la voiture avance lentement, ce qui vous permet de garder le pied au-dessus du frein pour vous arrêter au moment précis où vous le souhaitez. Vous devez toutefois garder ce détail à l’esprit, car vous pouvez vous faire surprendre.

 

Exploiter les avantages de l’automatique

 

La conduite d’une boîte automatique comporte de nombreux avantages que vous pouvez exploiter. Lorsque vous vous garez, par exemple, la voiture avance doucement et sans à-coups. Ceci rend le stationnement bien plus agréable et bien plus facile.

Dans les embouteillages, vous êtes avantagé par la boîte automatique. Vous n’avez, en effet, plus besoin de passer constamment d’un point mort à la première.

Vous devez également savoir que les voitures automatiques récentes adaptent la puissance en fonction des besoins. C’est le cas, par exemple, lorsque vous remorquez une caravane ou lorsque vous montez une côte. Dans ces situations, la voiture détecte un besoin de puissance supplémentaire et corrige le régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut