Accueil Automobile Quelles sont les démarches pour renouveler son permis après une perte ?

Quelles sont les démarches pour renouveler son permis après une perte ?

par La rédaction

Perdre son permis est une mésaventure qui arrive à un bon nombre de personnes. La conséquence est que l’on finit limité dans nos déplacements. Toutefois, vous pouvez toujours faire la demande d’un duplicata de votre permis de conduire. Cet article vous informe sur les démarches à suivre pour renouveler au plus vite votre permis de conduire.

Procéder à une demande en ligne de renouvellement de votre permis

 

 

Le premier réflexe à avoir lorsque vous perdez votre permis est de lancer une procédure de demande de duplicata en ligne. L’avantage avec ce procédé est essentiellement le gain de temps. La en est preuve que la déclaration de perte et la demande de duplicata de permis de conduire se font au même moment. En cas de perte, n’hésitez donc pas à consulter un site spécialisé et habilité par le ministère de l’Intérieur pour y déposer votre demande comme https://demarche-ants.com/ . Une fois la procédure lancée, vous pourrez suivre votre demande jusqu’à la réception de votre nouveau permis. Les dossiers qui constituent la demande en ligne sont :

 

  • Une preuve qui atteste votre identité (une pièce d’identité valide) ;
  • Une preuve qui justifie votre résidence (une attestation de résidence, une facture d’électricité) ;
  • Une photo signature numérique obtenue d’un photographe ou photomaton agréé et qui sera à usage unique ;
  • Un timbre fiscal (si vous n’en disposez pas, vous pourrez en commander sur le site) ;
  • Un mandat de procuration à télécharger et remplir pendant la procédure de demande du duplicata.

 

Suivre votre demande en ligne de renouvellement de votre permis

 

 

Une fois que votre demande est lancée, et votre déclaration de perte de permis de conduire étudiée, vous recevrez une notification par mail. Cette notification aura en pièce jointe votre attestation de perte que vous pourrez télécharger et utiliser en substitution à votre permis. Toutefois, il n’est valable que pendant 2 mois et sert juste le temps que votre nouveau permis vous soit envoyé. Aussi, vous pouvez suivre l’évolution de la réalisation de votre nouveau permis en souscrivant au service en ligne de suivi de la fabrication et de l’expédition de votre permis.

 

Recevez votre nouveau permis de conduire

 

 

Lorsque l’opération viendra à terme, vous recevrez en main propre votre nouveau permis de conduire. Il vous sera livré par un service d’envoi de courriel sécurisé et vous devrez apposer votre signature pour attester de réception.

Pour aider à ce que la procédure aboutisse le plus rapidement possible, il faudra vous assurez que votre adresse est telle que renseignée au moment de la demande. Aussi elle devra être assez détaillée pour que votre permis puisse atterrir directement dans vos mains. En parlant de détails, vous pouvez renseigner le numéro du bâtiment, le numéro de l’appartement, l’étage, le couloir, l’escalier, le nom de la personne chez qui vous résidez ou encore le numéro de la boite aux lettres. Dans le cas où vous seriez absent et que le colis devra être laissé dans la boite aux lettres, vous vous devez d’y renseigner votre nom et votre prénom.

 

Malgré tout, il reste la possibilité où l’agent chargé de la livraison n’arrive pas à vous joindre et qu’il n’y ait pas de boite aux lettres à votre nom. Dans ce cas, il vous faudra vous rapprocher de la poste la plus proche dans un délai de 15 jours. Là-bas, vous aurez à présenter votre avis de passage ou le numéro qui vous aurait été fourni par le service de livraison afin de recevoir votre duplicata de permis. Toutefois, si le délai est passé, votre permis sera renvoyé à l’expéditeur pour qu’il vous soit à nouveau renvoyé.

 

En conclusion, perdre son permis n’est pas aussi dramatique qu’il le semblerait. Vous n’avez qu’à déclarer votre perte et lancer une procédure de renouvellement permis de conduire en ligne.

 

0 commentaire

You may also like

Laisser un commentaire